Le prince héritier Christian de Danemark a intégré l’École des lieutenants, à la caserne d’Antvorskov à Slagelse, en début de semaine. Dès ce jeudi, la presse était conviée à assister à un entraînement afin d’obtenir quelques images du futur roi dans son nouvel uniforme et parmi ses camarades.
Lire aussi : Le prince héritier Christian repéré avec sa petite amie Emma dans un festival
Le prince héritier Christian débute sa formation de lieutenant devant les objectifs de la presse
Le prince héritier Christian, 19 ans, a effectué son service militaire obligatoire de février à mai 2025. Cette expérience a plu au fils aîné du roi Frederik X et de la reine Mary, et le futur chef d’État a souhaité prolonger son expérience à l’armée. Ce lundi 11 août 2025, le prince héritier Christian est arrivé à la caserne du régiment de hussards de la garde d’Antvorskov, située à Slagelse, afin d’entamer sa formation d’un an pour devenir lieutenant.


Dès le jeudi, la presse était invitée à se rendre à la caserne pour découvrir la nouvelle vie du prince héritier Christian. Vêtu d’un nouvel uniforme, Christian a fait son apparition au premier rang du peloton. Parmi les premiers détails que l’on peut remarquer, il y a un changement de nom. Durant son service militaire, le jeune homme était surnommé « Trekroner » et il s’agissait du mot inscrit sur son uniforme, là où ses camarades ont leur nom de famille qui est inscrit. « Trekroner » signifie « trois couronnes ». Le surnom fait certainement référence aux trois couronnes qui figurent sur les armoiries danoises. Ce jeudi, ce surnom avait été remplacé par le simple nom « Christian », les membres de la famille royale n’ayant pas de véritable nom de famille au Danemark.

La presse a pu assister à un entraînement, après avoir écouté les explications d’un instructeur, qui leur a donné des précisions sur la manière de se comporter en tant que futurs lieutenants et sur la façon dont ils devaient porter leur béret. Cette formation d’un an est destinée à former des futurs lieutenants. Dans l’armée danoise, lieutenant est le premier grade parmi les officiers. Cela correspond à la numérotation de l’OTAN OF-1, soit l’équivalent de sous-lieutenant dans la plupart des autres armées, notamment en France et en Belgique. Le grade de lieutenant, habituellement attribué dans nos armées, est appelé premier lieutenant au Danemark.

Devant les journalistes, le prince héritier Christian et ses camarades ont examiné l’équipement qui leur était présenté avant l’exercice de tir. Les jeunes militaires ont appris à manipuler des mitrailleuses légères (LMG). Cette formation d’un an sera suivi d’une période de stage sur le terrain afin de devenir chef de peloton.