Dans très exactement 39 jours, le grand-duc Henri abdiquera en faveur de son fils aîné. Ce 25 août, la Maison du Grand-Duc a partagé les premiers portraits officiels du futur grand-duc Guillaume et de son épouse, la future grande-duchesse Stéphanie.
Lire aussi : Le futur grand-duc Guillaume dévoile son nouveau monogramme
Le grand-duc héritier Guillaume déjà photographié en tant que grand-duc Guillaume de Luxembourg
Dans un peu plus d’un mois, les sièges administratifs, certains commerces et autres bâtiments publics décrocheront leur portrait du grand-duc Henri de Luxembourg. Durant 20 ans, les portraits du grand-duc Henri sont pendus sur les murs des ambassades et des hôtels de ville. Le 3 octobre prochain, le grand-duc Henri, 70 ans, abdiquera et l’actuel grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, deviendra le nouveau chef d’État luxembourgeois. Les portraits du nouveau souverain remplaceront alors ceux de son père.

Lire aussi : Le grand-duc Henri entouré de sa famille pour lancer les festivités de son jubilé d’argent
Ce 25 août 2025, les préparatifs s’accélèrent pour la passation de pouvoir qui se déroulera en deux temps : le grand-duc Henri signera son acte d’abdication au palais grand-ducal, puis Guillaume se rendra au parlement pour prêter serment devant la chambre des députés. Guillaume deviendra alors le 10e grand-duc de Luxembourg et il sera le septième souverain de la dynastie de Nassau-Weilbourg à régner sur le Luxembourg. Le nouveau chef d’État poursuivra-t-il la numérotation pour devenir le grand-duc Guillaume V ? Son arrière-arrière-grand-père, le grand-duc Guillaume IV a régné de 1905 à 1912.

Lire aussi : Les larmes des souverains luxembourgeois envahis par l’émotion au dernier Te Deum du règne du grand-duc Henri (VIDÉO)
Le futur couple grand-ducal luxembourgeois déjà immortalisé un mois avant l’accession au trône de Guillaume
À l’approche de l’avènement au trône de Guillaume, la Maison du Grand-Duc a partagé les deux premiers portraits officiels du nouveau Grand-Duc et de la nouvelle Grande-Duchesse. La comtesse belge Stéphanie de Lanoy, 41 ans, connue comme la grande-duchesse héritière Stéphanie depuis son mariage en 2012 avec l’héritier du trône, deviendra la nouvelle grande-duchesse de Luxembourg. Stéphanie sera la deuxième grande-duchesse de Luxembourg d’origine belge après la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, sœur du roi Albert II de Belgique et tante de l’actuel roi Philippe.

Dans un premier temps, la Maison du Grand-Duc a simplement partagé un portrait de Guillaume seul, pris par le photographe luxembourgeois Kary Barthelemey, habitué à suivre la famille grand-ducale dans ses déplacements. La photographie de couple a été prise par le photographe luxembourgeois Christian Aschman. La Maison du Grand-Duc promet déjà la publication d’une troisième photo. Celle-ci représentera le chef d’État dans sa nouvelle fonction de chef de l’Armée. Pour des raisons de protocole, le cliché du nouveau grand-duc Guillaume en tenue militaire ne sera partagé qu’après la nomination officielle de Guillaume au grade de général.