La prémonition de la princesse Ragnhild concernant Marius Borg Høiby et son hostilité envers la princesse héritière Mette-Marit

Dans une interview polémique accordée à la télévision norvégienne en 2004, la princesse Ragnhild, sœur aînée du roi Harald V, avait tenu des propos très durs à l’encontre de Mette-Marit, l’épouse de son neveu, le prince héritier Haakon. La princesse conservatrice espérait mourir avant son frère afin de ne pas voir Mette-Marit devenir reine. Au passage, la princesse avait tenu des propos prémonitoires concernant Marius Borg Høiby, le fils de la princesse Mette-Marit, aujourd’hui accusé d’une trentaine d’infractions dont quatre viols.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra partage les premiers instants de sa nouvelle vie à Sydney

La sœur du roi Harald V avait vivement critiqué les choix sentimentaux du prince héritier Haakon et de la princesse Märtha Louise

La princesse Ragnhild de Norvège est décédée à Rio de Janeiro en septembre 2012, à l’âge de 82 ans. La fille aînée du roi Olav V a vu son frère, le roi Harald V, monté sur le trône en 1991. Autrefois une figure importante de la famille royale, la princesse Ragnhild a quitté son pays, suite à son mariage controversé avec l’homme d’affaires Erling Lorentzen. Après avoir difficilement digéré sa mise à l’écart, la princesse Ragnhild a cultivé une rancœur vis-à-vis de la Norvège et même de certains membres de sa famille.

Le roi Harald V avec ses deux sœurs, la princesse Ragnhild et la princesse Astrid, en 2012. La fratrie pose à l’occasion des 80 ans de la princesse Astrid et quelques mois avant la mort de la princesse Ragnhild (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Märtha Louise accompagne sa fille à la Pride : coming out dans la famille royale de Norvège

En octobre 2003, le roi Harald V et la reine Sonja sont invités à effectuer une visite d’État au Brésil. La télévision norvégienne a alors l’idée de réaliser un documentaire sur la sœur du souverain, désignée comme ambassadrice non officielle de Norvège au Brésil, pays où elle a élu domicile depuis plusieurs décennies. Mais les propos tenus par la princesse ont surpris les journalistes. Selon BT, Erling Lorentzen tentera également de faire interdire la diffusion de l’interview ou, au moins, de couper certains propos de son épouse. Finalement, la chaîne TV2 retardera la diffusion, préférant attendre la fin de la visite d’État, et la diffusera en février 2004 sous le titre « « Princesse en exil ».

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra très élégante en Vivienne Westwood pour son dîner de gala avec Emmanuel Macron

La princesse Ragnhild ne voulait pas voir Mette-Marit devenir Reine et s’inquiétait de l’avenir de Marius Borg

Interrogée si elle s’inquiétait de l’avenir de la monarchie, la princesse Ragnhild a répondu par l’affirmative. « Je ne m’inquiète pas pour moi, mais pour la Norvège, oui ». L’idée de voir son neveu Haakon monter sur le trône ne l’enchantait guère. « J’espère mourir avant que cela n’arrive. Je l’espère vraiment », avait-elle déclaré. Le problème, selon elle, était surtout l’épouse du prince héritier Haakon, Mette-Marit. Les propos concernant l’artiste Ari Behn, l’époux de sa nièce, la princesse Märtha Louise, n’étaient guère plus élogieux. « Je ne suis pas ravie de savoir avec qui ces deux enfants se sont mariés, mais cela ne me regarde pas », avait-elle admis devant la caméra.

En 2004, la princesse Ragnhild avait fait polémique en tenant des propos virulents à l’encontre de la jeune génération de la famille royale. Ici, la princesse Ragnhild et son époux photographiés lors d’un gala à Oslo en 2006 (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La malédiction des consorts norvégiennes de la reine Maud à la princesse héritière Mette-Marit

Selon Ragnhild, Haakon et Märtha Louise avaient tous deux eu « de mauvais conseillers ». Elle avait ajouté : « Si mon père avait vécu un peu plus longtemps, tout aurait été très différent », ajoutant qu’elle ne pensait pas que son père, le roi Olav, aurait autorisé ces mariages. La princesse Ragnhild avait surtout fait part de ses inquiétudes concernant Marius Borg Høiby, le fils de la princesse héritière Mette-Marit, né avant son mariage avec Haakon. Ragnhild avait déclaré qu’elle ressentait « énormément de peine » pour Marius. « Après la naissance de leur nouvel enfant, un héritier royal, le pauvre Marius ne sera rien. Il a six ans, mais il comprendra qu’il y a une différence. » La princesse Ragnhild a-t-elle eu une prémonition ? « Et cela leur posera des problèmes. J’espère qu’ils y ont réfléchi. » La princesse Ingrid Alexandra, première enfant du couple héritier, est née en janvier 2004, peu de temps avant la diffusion de l’interview enregistrée quelques mois plus tôt.

La famille royale réunie à Oslo en 2006 pour le baptême de la princesse Ingrid Alexandra, deux ans après les propos polémiques tenus par la princesse Ragnhild à l’encontre de Mette-Marit, Marius et Ari Behn. De gauche à droite au premier rang : la princesse héritière Mette-Marit, Marius Borg Høiby qui tient la princesse Ingrid Alexandra sur ses genoux, la reine Sonja et la princesse Ragnhild. De gauche à droite derrière : le roi Harald V, le prince héritier Haakon, (la princesse héritière Victoria de Suède), la princesse Märtha Louise avec un chapeau qui tient sa deuxième fille Leah Isadora Behn dans les bras et Ari Behn avec leur première fille Maud Angelica Behn dans les bras (Photo : NTB SCANPIX/SIPA)

La princesse Ingrid Alexandra est aujourd’hui deuxième dans l’ordre de succession au trône derrière son père, le prince héritier Haakon. Marius Borg Høiby, fils de Mette-Marit, n’a aucun titre et n’a aucune fonction au sein de la famille royale. Il a toutefois grandi au sein de la famille héritière et Haakon l’a toujours traité comme son propre fils. Marius, âgé aujourd’hui de 28 ans, est accusé de quatre viols et d’une trentaine d’infractions. Toujours présumé innocent, le procureur a confirmé les charges à son encontre au début de la semaine. Son procès, qui sera très médiatisé, devrait avoir lieu en janvier 2026. Il risque jusqu’à dix ans de prison pour les faits de violence et les viols présumés. Quant à Ari Behn et la princesse Märtha Louise, ils ont eu trois filles avant de divorcer en 2017. Ari Behn a mis fin à ses jours le jour de Noël 2019. Le remariage de la princesse Märtha Louise en 2024 avec un chaman américain était également accompagné de son lot de polémiques. Le mariage fera l’objet d’une série documentaire diffusée sur Netflix à partir du 16 septembre.

Lire aussi : Le mystère plane toujours autour de la disparition de deux princes dans la famille princière de Liechtenstein

Les propos polémiques avaient été mis sur le compte de l’amertume de la princesse Ragnhild

Au lendemain de la diffusion, la classe politique avait vivement critiqué l’interview. « Je ne pense pas que les déclarations étaient sages », avait déclaré le chef du comité de contrôle et constitutionnel du parlement, Ågot Valle, à Journalisten. Un autre vice-président de cette même constitution, Kjell Engebretsen, avait estimé que la princesse Ragnhild « aurait dû garder ses opinions pour elle ». « Je pense que l’émission dans son ensemble et ses déclarations montrent qu’elle est amère et porte en elle beaucoup de choses qu’elle n’a manifestement pas encore mises de côté », avait déclaré le politicien à NRK. Quant au palais, il jugeait « inapproprié de commenter ces propos », rapportait Nettavisen.

En 1953, la princesse Ragnild perdait son prédicat d’Altesse Royale lors de son mariage avec l’armateur Erling Lorentzen. Les mariés posent ici avec la princesse Astrid, demoiselle d’honneur du mariage de sa sœur (Photo : Keystone USA/Zuma/ABACA)

L’intégration des roturiers au sein des familles royales peut être parfois compliquée. L’équation était encore plus complexe du fait que Mette-Marit était déjà mère solo. Rappelons aussi que la princesse Ragnhild avait une certaine amertume concernant sa propre situation. Elle avait pris la décision de s’éloigner de son pays pour se marier avec un roturier en 1953, sentant que c’était pour elle la seule solution. Dans cette interview polémique, le journaliste avait rappelé à la princesse que son époux était aussi un roturier mais elle avait refusé de le comparer à Ari Behn et Mette-Marit, les beaux-enfants du roi Harald. « Il est d’une catégorie légèrement différente des deux autres », avait rétorqué la princesse en défendant son époux. « Il a un véritable emploi, et eux… non ! »

Sa relation avec l’héritier et homme d’affaires Erling avait été critiquée à l’époque et le couple avait pris la direction du Brésil pour vivre en toute tranquillité. La princesse Ragnhild avait perdu son prédicat d’Altesse Royale, devenant simplement Altesse, et le jour de son anniversaire fut retiré du calendrier des célébrations nationales. L’adaptation avait été compliquée pour Ragnhild, elle qui fut autrefois un membre de premier plan de la famille royale. Son grand-père et son père ont tous les deux régné sans épouse à leur côté, obligeant Ragnhild d’abord, puis sa sœur Astrid ensuite, d’endosser un rôle de première dame de substitution. De plus, elle ne parlait pas le portugais et ne connaissait personne sur place. Ragnhild et Erling ont eu trois enfants, dont le fils aîné porte le prénom de Haakon, tous nés au Brésil. La princesse Ragnhild avait six petits-enfants et un arrière-petit-enfant est né en 2016.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr