Le prince Albert II en déplacement dans le Piémont et en Ligurie, terres marquées par les Grimaldi

Le prince Albert II de Monaco a passé la fin de sa semaine dans le nord-ouest de l’Italie. Le souverain monégasque a traversé la frontière française pour visiter des localités liées à l’histoire des Gimaldi dans le Piémont et en Ligurie.

Lire aussi : Le prince Albert II, la princesse Charlène et leurs jumeaux embrasent la barque de la sainte Dévote

Le prince Albert II visite Ceva dans le Piémont

Le prince Albert II de Monaco, 67 ans, a effectué son premier déplacement de 2026 dans le cadre de sa tournée des localités liées à l’histoire de ses ancêtres. Tout au long de l’année, le souverain monégasque se rend dans les sites historiques de Grimaldi, des villes et villages où des membres de sa famille ont régné, ont possédé des biens ou ont eu une influence. Ce vendredi 30 janvier 2026, le prince Albert s’est rendu dans le Piémont, où il a visité la commune de Ceva.

Le prince Albert II est accueilli à Ceva, dans le Piémont (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)
Le maire de Ceva et le prince Albert II saluent les habitants (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)

Lire aussi : Louis Ducruet dévoile pour la première fois le visage de ses filles lors d’un événement en présence d’Albert et Charlène de Monaco

Le lien entre les Grimaldi est très ancien. Le deuxième fils du marquis de Ceva est parti s’installer à Gênes en 1390, ville où les Grimaldi ont été consuls au 12e siècle. La famille de Ceva s’est agrégée au sein de la famille Grimaldi par plusieurs mariages, accolant ensuite les noms Ceva Grimaldi. Les Ceva Grimaldi ont continué à avoir une grande influence dans le Piémont et sont descendus jusqu’à Naples.

Le souverain monégasque traverse Ceva (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)

Lire aussi : Le pape Léon XIV accueille le prince Albert II balafré au Vatican

Les descendants des marquis de Ceva ont été intégrés à la famille Grimaldi de Gênes

Le prince Albert II a été accueilli à Ceva par les autorités locales et il s’est accordé un bain de foule parmi la population. Au Teatro Marenco, le prince Albert II a prononcé un discours et procédé au dévoilement de la plaque marquant l’appartenance de la commune au réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco.

Cérémonie officielle au théâtre de la ville (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)

En 2015, à l’occasion de la commémoration du tricentenaire de l’alliance entre les Grimaldi et les Matignon, le député-maire de Menton, Jean-Claude Guibal, a pris l’initiative de créer un réseau associant les anciens fiefs des Grimaldi en France mais aussi en Italie. Plus d’une centaine de localités font dorénavant partie de ce réseau et le chef d’État monégasque visite chaque site pour y planter un panneau officiel mentionnant son appartenance au réseau.

Le prince Albert II prononce un discours dans lequel il rappelle le lien historique qui unit la localité à sa famille (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)

Lire aussi : La princesse Caroline inaugure la nouvelle Médiathèque Caroline avec le prince Albert et Charlotte Casiraghi

Le prince Albert II visite Millesimo en Ligurie

Le samedi 31 janvier, le déplacement du prince Albert en Italie s’est poursuivi en Ligurie. La Ligurie est une petite région en forme d’arc de cercle, qui borde la côte nord-ouest de l’Italie. Son centre névralgique est le port de Gênes, fief d’origine des Grimaldi. Il y a même un village du nom de Grimaldi qui est situé près de la frontière avec Menton, en France. Le prince Albert II s’est rendu à Millesimo, à 150 kilomètres de Monaco.

Le chef d’État monégasque s’accorde un bain de foule à Millesimo, en Ligurie (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)
Le prince Albert se déplace à Millesimo (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)
Passage à travers le marché de Millesimo (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)

Millesimo est une localité fondée en 1206 par Enrico II, le fils du marquis de Carretto. Le fils d’Enrico II a eu des enfants avec Catherine de Marano, une fille illégitime de l’empereur romain Frédéric II de Souabe. De ce couple sont nés deux enfants. Le fils, Corrado del Carretto, est devenu marquis de Millesimo, et la fille, Aurelia de Carretto, a épousé Lanfranco Grimaldi, vicaire de Provence. Aurelia et Lanfranco ont eu un fils, Rainier Grimaldi. Deux ans après la mort de Lanfranco en 1293, Aurelia a épousé en secondes noces Francesco Grimaldi, un cousin de son défunt mari. Francesco Grimaldi, connu comme « la Malice », va conquérir la forteresse de Monaco en 1297 et deviendra le premier seigneur de Monaco. C’est ainsi qu’à la mort de Francesco en 1309, c’est son cousin Rainier, également son beau-fils, qui lui succédera en tant que deuxième seigneur de Monaco.

Le prince Albert II traverse le Ponte della Gaietta (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)
Le prince Albert II pose sur le pont médiéval (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)

Lire aussi : Les trois enfants de la princesse Stéphanie rejoignent le prince Albert II au dîner de gala des chefs étoilés de la Principauté

Une fille d’un marquis de Millesimo fut l’épouse du premier seigneur de Monaco

Le prince Albert est donc venu célébrer ce lien entre Millesimo et ses ancêtres. Aurelia del Carretto, fille de Giacomo del Carretto, marquis de Millesimo, fut la première dame de Monaco, épouse du premier seigneur de Monaco mais aussi la mère du second seigneur et donc l’ancêtre de toute la famille actuelle.

Visite du Musée napoléonien de Millesimo (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)
Napoléon a pris Millesimo au début de la campagne d’Italie en 1796 (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)

Le prince Albert II a traversé le Ponte della Gaietta, visité le Musée napoléonien et participé à une cérémonie officielle sur la place de la mairie. À l’hôtel de ville, le prince Albert a signé le livre d’honneur disposé dans la pièce où le futur empereur Napoléon, encore général, avait reçu les drapeaux des troupes piémontaises après la victoire française sur Millesimo en 1796.

Le prince Albert signe le livre d’honneur de Millesimo (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)

Le prince Albert II s’est aussi accordé un bain de foule parmi la population. Le Palais princier souligne l’accueil « particulièrement enthousiaste » que lui avaient réservé les 3 500 habitants de cette localité située dans la province de Savone. Cet enthousiasme « témoigne d’une proximité sincère et partagée entre le Souverain et la population », affirme le Palais.

Le prince Albert II devoile la plaque d’appartenance de Millesimo au réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco (Photo : Frédéric Nebinger / Sarah Steck / Palais princier)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr