Le président Marcelo Rebelo de Sousa a entamé une visite historique à Monaco, à l’invitation du prince Albert II et de la princesse Charlène. Pour la première fois, un chef d’État portugais effectue une visite officielle en Principauté.
Lire aussi : La princesse Charlène porte exceptionnellement son diadème de mariage au gala de la fête nationale
Le président Marcelo Rebelo de Sousa est accueilli avec les honneurs au palais princier
Ce vendredi 21 novembre 2025, le prince Albert II de Monaco, 67 ans, et la princesse Charlène, 47 ans, ont accueilli le président Marcelo Rebelo de Sousa, 76 ans, dans la cour d’honneur du palais princier. Le président de la République portugaise est l’invité du couple princier et marque l’histoire, en devenant le premier chef d’État du Portugal à effectuer une visite officielle en Principauté.


Lire aussi : La famille princière de Monaco fait son apparition au balcon pour assister au défilé de la fête nationale
Le président Marcelo Rebelo de Sousa est proche des familles royales et a effectué plusieurs visites d’État dans des monarchies. Parmi les dernières visites d’État en date, il y a celle de décembre 2024, auprès du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima aux Pays-Bas. En octobre 2023, Marcelo Rebelo de Sousa avait aussi effectué une visite d’État auprès du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique. Le président a également effectué des visites récentes au grand-duché de Luxembourg et les rencontres avec le roi Felipe VI d’Espagne sont très fréquentes.


Lire aussi : Les Grimaldi réunis dans la cour d’honneur du palais autour du prince Albert II pour célébrer la fête nationale
Le prince de Monaco et le président portugais renforcent les liens d’amitié entre leurs deux pays
Cette visite officielle est l’occasion pour le chef d’État monégasque et le chef d’État portugais de consacrer leur journée à l’amitié et au partage entre les deux pays. Le Palais princier insiste sur le caractère exceptionnel de cette visite, qui marque « une étape symbolique et historique dans les relations entre Monaco et le Portugal ». Après une cérémonie d’accueil dans la cour d’honneur et un défilé des carabiniers, le président et le couple princier ont rejoint l’intérieur du palais.

Marcelo Rebelo de Sousa est un avocat qui, en parallèle de ses fonctions universitaires, de juriste et de journaliste, a entamé une carrière politique dans les années 70, avec une première élection en tant que député en 1975. Il a été brièvement ministère dans les années 80. En mars 2016, Marcelo Rebelo de Sousa est devenu président de la République portugaise et il a été réélu pour un second mandat en 2021, avec près de 61% des votes dès le premier tour. Marcelo Rebelo de Sousa est en train de faire ses adieux à ses homologues qu’il a pu côtoyer durant ses dix années de présidence. Les prochaines élections présidentielles auront lieu en février 2026 et la constitution l’empêche de se représenter. La constitution limite les présidents à deux mandats consécutifs.