Ce 21 novembre, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa effectuait une visite officielle à Monaco. Au cours de la visite, les deux chefs d’État ont échangé des distinctions, permettant au prince Albert II et à la princesse Charlène d’obtenir de dignités dans l’ordre du Christ.
Lire aussi : La princesse Leonor distinguée de la grand-croix de l’ordre du Christ par le président portugais
Échange de distinctions entre le chef d’État portugais et le chef d’État monégasque
Le président Marcelo Rebelo de Sousa effectue actuellement ses dernières visites auprès de ses homologues. Le président portugais ne peut être réélu pour un troisième mandat, lors des prochaines élections présidentielles en février 2025. Sa tournée d’adieu l’a emmenée à Monaco, ce vendredi, où le prince Albert II et la princesse Charlène avaient déployé le tapis rouge devant le palais princier.

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène accueillent le président portugais à Monaco
Le prince Albert II de Monaco, 67 ans, et la princesse Charlène, 47 ans, ont accueilli leur invité portugais dans la cour d’honneur. Après la cérémonie d’accueil protocolaire, au son des hymnes nationaux et en présence des carabiniers du Prince, le couple princier et le président ont rejoint le palais pour les réunions bilatérales.

Lire aussi : La princesse Charlène porte exceptionnellement son diadème de mariage au gala de la fête nationale
Le prince Albert II remet l’ordre de Saint-Charles au président Rebelo de Sousa
À l’issue des discussions, les deux chefs d’État ont procédé à une cérémonie d’échange de distinctions. Le président a été élevé à la dignité de grand-croix de l’ordre de Saint-Charles, en reconnaissance de sa visite exceptionnelle. Le président Rebelo de Sousa est le premier chef d’État portugais à effectuer une visite officielle en principauté de Monaco. Cet ordre honorifique a été fondé en 1858 par le prince Charles III. Il s’agit de la plus haute distinction monégasque, devant l’ordre de Grimaldi. L’ordre de Saint-Charles est divisé en trois grades (chevalier, officier et commandeur) et deux dignités (grand officier et grand-croix).

En échange, le président portugais a remis le grand collier de l’ordre du Christ au prince Albert II et les insignes de grand-croix de l’ordre du Christ à la princesse Charlène. L’ordre royal de Notre Seigneur Jésus-Christ a été fondé en 1319 par le roi Denis 1er et a été confirmé par bulle papale de Jean XXII la même année. Au fil des siècles, cet ordre religieux et militaire est devenu un ordre séculier. À partir du début du 15e siècle, il devient un ordre des grandes navigations portugaises. Il a totalement perdu son caractère religieux en 1834. L’ordre est resté une haute distinction du royaume du Portugal, jusqu’en 1910 et l’abolition de la monarchie.

Les maillons du grand collier sont formés par des croix de l’ordre, alternées avec des sphères armillaires dorées. Suspendu au collier, on retrouve l’insigne de l’ordre sous forme de croix, lui-même entouré de feuilles de laurier. L’insigne est suspendu au centre, accroché à deux branches de chêne Quercus coccifera entrelacées. La croix de l’insigne est une croix latine pattée, en émail rouge et cerclée d’or, comprenant elle-même en son centre une croix latine en émail blanc.