Le prince Albert II envoie ses vœux d’unité pour 2026 avec la princesse Charlène et leurs jumeaux

Le prince Albert II de Monaco a prononcé son discours de Nouvel An, ce mercredi soir. Depuis quelques années, la princesse Charlène et les jumeaux se joignent au prince Albert pour adresser leurs vœux aux Monégasques.

Lire aussi : Albert II, Charlène et leurs jumeaux distribuent des cadeaux de Noël aux enfants avec Stéphanie de Monaco

La famille princière se joint au chef de l’État monégasque pour son discours de Nouvel An

Le prince Albert II de Monaco, 67 ans, prononce chaque année son discours de Nouvel An à 19 heures, le 31 décembre. En cette soirée de Saint-Sylvestre, le chef d’État monégasque a respecté la tradition. En 2012 et 2013, la princesse Charlène s’était jointe à lui dans le discours. Et depuis 2019 jusqu’à cette année, la princesse Charlène était à nouveau présente, excepté en 2021, lorsqu’elle était souffrante.

Le prince Albert II a envoyé ses vœux pour 2026 en mettant l’accent sur l’unité et la nécessité de rester soudés (Photo : Capture Palais princier)

Lire aussi : L’élégant bal de Noël solidaire de la princesse Charlène soutenue par le prince Albert II

Cette année, la princesse Charlène ne se tenait pas à côté du prince Albert II tout au long de son discours. La princesse a rejoint son époux à la fin du discours, avec leurs jumeaux de 11 ans, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella.

La princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont eux aussi envoyé leurs vœux pour 2026 (Photo : Capture Palais princier)

Lire aussi : La famille princière pose avec son chihuahua Harley sur sa carte de vœux dans les tons bleus

Les vœux complets du prince Albert II pour l’année 2026

Alors que le monde s’apprête à refermer la page de l’année 2025 et à ouvrir celle de 2026, je voudrais adresser à chacun d’entre vous, tous mes vœux de santé, de succès et de bonheur. Je voudrais souhaiter à notre communauté tout entière de continuer à se développer dans la sérénité et dans l’unité.

L’année qui s’achève a été pour la principauté de Monaco une belle et heureuse année. Nous avons connu des réussites dont nous pouvons être fiers. Elles ont été politiques et diplomatiques avec la visite de chefs d’État étrangers ou l’organisation, en juin dernier, du Blue Economy and Finance Forum qui fut une étape décisive dans la mise en œuvre d’un nouveau modèle de développement respectueux des mers.

Nos réussites ont aussi été économiques, avec des finances publiques toujours saines, des entreprises florissantes et une attractivité qui ne se dément pas, comme en témoignent les résultats remarquables enregistrés cette année encore. Nos réussites ont également été sportives, avec des performances exceptionnelles de nombreux athlètes monégasques qui ont fait briller notre pays à travers le monde : en tennis, en voile, en équitation ou en Formule 1 et dans tant d’autres sports.

Mais nos réussites principales, celles que je veux retenir ce soir, ont surtout été humaines. Cette année encore, notre communauté a fait la preuve de sa force et de son unité et a su relever de grands défis. Nous nous sommes retrouvés autour de grands moments de communion, comme pour les 20 ans de mon règne, en juillet dernier.

Et nous avons continué à avancer tous ensemble vers des objectifs communs fondés sur le progrès et l’intérêt général. Nos valeurs, notre unité et notre modèle ont cette année encore fait preuve de leur force, de notre force.

J’espère donc que l’année 2026 sera à son tour l’occasion de faire rayonner ce modèle. C’est la tâche que je poursuivrai à Monaco et au-delà de nos frontières pour notre Principauté et pour vous tous.

Mes chers compatriotes, chers résidents, chers amis, au moment de me projeter vers l’année 2026, j’ai une pensée particulière pour celles et ceux d’entre nous qui sont dans la peine, celles et ceux qui souffrent dans leur chair ou dans leur âme. À eux aussi je veux dire mon affection, celle de la princesse Charlène, celle de ma famille et notre soutien à tous.

Unis lorsque les choses vont bien, nous savons l’être aussi dans les périodes plus douloureuses. C’est tous ensemble que nous ferons de l’année 2026 une grande et belle année pour Monaco et pour chacun de nous. » 

La famille princière réunit autour du grand sapin pour envoyer ses vœux à la fin du message du chef de l’État monégasque (Photo : Capture Palais princier)

La princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont rejoint le prince Albert pour envoyer leurs vœux à l’unisson, en français, en anglais et en monégasque : « Bonne année à tous ! Happy New Year! Bon anu noevu ! ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr