Le prince Albert II de Monaco a passé la fin de semaine à Kigali, au Rwanda. Le souverain monégasque est passionné de cyclisme et il était chargé de remettre le trophée au vainqueur du Championnat du monde de cyclisme. Pour rentabiliser son voyage en Afrique, le prince Albert assuré de nombreux autres engagements.
Lire aussi : Le prince Albert II déclare la reconnaissance de l’État de Palestine par la principauté de Monaco
Le prince Albert II visite les ruchers-écoles de l’Observatoire français d’apidologie
Le vendredi 26 septembre 2025, le prince Albert II de Monaco, 67 ans, est arrivé au Rwanda pour assurer plusieurs engagements officiels. La première visite s’est déroulée aux ruchers-écoles de l’Observatoire français d’apidologie (OFA), dans la région de Musanze. Grand défenseur de la biodiversité, le souverain monégasque était intéressé par ce projet qui a également une volonté d’aider les femmes en situation de vulnérabilité.
Lire aussi : La princesse Charlène éblouissante à la cérémonie du Ballon d’Or
L’OFA est soutenu par la Fondation Prince Albert II dans le développement de ses projets, notamment celui d’installer les ruchers-écoles dans des lieux fréquentés par des femmes en situation précaire. « L’objectif est de leur offrir une autonomie financière grâce à la production de miel », explique le Palais princier. Le prince Albert a échangé avec les apicultrices et s’est intéressé au programme de recherche mené sur la propolis.
Lire aussi : Pierre Casiraghi reçoit l’Admiral’s Cup des mains du prince Albert II, très fier des prouesses de son neveu
Le prince Albert II au Championnat du monde de cyclisme à Kigali
Ce dimanche, le prince Albert II a assisté à l’ultime course du Championnat du monde de cyclisme. Le chef d’État monégasque est un grand amateur de cyclisme et avait eu l’honneur d’accueillir la dernière étape du Tour de France dans son pays en 2024. L’année prochaine, Monaco sera l’hôte de la première étape du Tour d’Italie. Ce 28 septembre, le prince Albert a assisté à la course à côté du président rwandais, Paul Kagame.

Lire aussi : Le prince Albert II honore ses athlètes après leurs prouesses aux Jeux des petits États d’Europe à Andorre
Il s’agissait de la 92e édition de ce championnat du monde. C’est la première fois que l’Union cycliste internationale (UCI) confiait l’organisation à une fédération africaine. Les championnats comprennent plusieurs courses afin de déterminer les champions du monde par catégories (hommes, femmes, juniors, moins de 23 ans, relais, etc.). La course ultime, celle du dimanche, est la plus attendue car il s’agit de la course « élites hommes ». Le parcours de cette course était long de 15 kilomètres et les cyclistes devaient réaliser 15 tours, auquel s’ajoutaient 42 kilomètres d’un parcours supplémentaires lors du dixième tour. Les coureurs ont subi un dénivelé total de 5475 mètres sur les 267 kilomètres de l’étape.
Le prince Albert II se tenait près de la ligne d’arrivée à Kigali et a remis ensuite le trophée au champion du monde, le Slovène Tadej Pogacar, qui court dans l’équipe UAE Team Emirates XRG. Le Belge Remco Evenepoel a terminé deuxième et l’Irlandais Ben Healy est troisième. Le prince Albert a consacré une autre sortie publique au sport, en lançant l’académie de boxe Carlos Takam. Ce centre de boxe a été fondé par l’ancien champion de boxe Carlos Takam, proche de la Principauté..