Le prince Albert II et la princesse Charlène de Monaco ont visité les jardins Saint-Martin, accompagnés du président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Le couple princier a profité de la visite officielle exceptionnelle du chef d’État portugais pour dévoiler le nouveau buste du roi Charles 1er de Portugal.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène décorés de l’ordre du Christ par le président portugais
Le président Marcelo Rebelo de Sousa aux jardins Saint-Martin avec le couple princier
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, 76 ans, s’est rendu à Monaco, ce vendredi 21 novembre, à l’invitation du prince Albert II. Le prince Albert, 67 ans, et la princesse Charlène, 47 ans, ont accueilli leur invité au palais princier, puis ils ont effectué une visite aux jardins de Saint-Martin où ils y ont découvert l’exposition photographique « Souverain océanographe ».


Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène accueillent le président portugais à Monaco
La visite du président Rebelo de Sousa est exceptionnelle car il s’agit de la première visite d’un chef d’État portugais en Principauté. Toutefois, un autre chef d’État portugais avait noué des liens historiques avec Monaco. Le roi Charles 1er de Portugal (1863-1908) et le prince Albert 1er de Monaco (1848-1922) avaient un intérêt commun pour la science et en particulier pour les sciences de la mer. Le prince Albert II avait déjà célébré cette amitié entre les deux monarques, lors de sa propre visite au Portugal en 2017. Le prince avait alors dévoilé un monument en hommage à son ancêtre à Madère.

Lire aussi : La princesse Charlène porte exceptionnellement son diadème de mariage au gala de la fête nationale
Un buste en hommage au roi Charles 1er de Portugal dévoilé dans un parc monégasque
Les jardins Saint-Martin sont les plus anciens jardins publics de la Principauté, situés dans le quartier de Monaco-Ville. Parmi les cyprès, les pins et les oliviers on peut y croiser l’impressionnante statue représentant le prince Albert 1er en marin, qui navigue sur une mer déchaînée. Dorénavant, la communauté portugaise de la région pourra aussi se recueillir devant le buste en hommage au roi Charles 1er de Portugal.

Lire aussi : La famille princière de Monaco fait son apparition au balcon pour assister au défilé de la fête nationale
Le roi Charles 1er fut surnommé « l’Océanographe » et cette passion pour l’océan l’avait fortement rapproché de son homologue monégasque. Il existe une abondante correspondance entre les deux monarques qui témoigne de leur amitié. Les deux souverains échangeaient sur leurs recherches scientifiques mais aussi sur la situation politique de leur pays respectif.
Une courte pièce de théâtre a été interprétée par quatre élèves, lors de la cérémonie d’inauguration de la statue par le couple princier et le président portugais. Le palais princier explique que la pièce de théâtre a rappelé « avec sensibilité, les liens historiques et scientifiques unissant » le souverain espagnol et le souverain portugais. Le prince Albert II et le président Rebelo de Sousa ont déposé des gerbes devant la statue du prince Albert 1er, « en hommage à l’amitié profonde qui unissait les deux souverains et à leur engagement commun pour l’océan. »