Le prince Andrew renonce à ses titres et honneurs

Acculé, le prince Andrew du Royaume-Uni a accepté de remettre ses honneurs et de ne plus utiliser le titre de duc d’York. Le roi Charles III mettait de plus en plus de pression sur son frère, en raison de son implication dans l’affaire Epstein.

Lire aussi : La famille royale britannique réunie autour de Charles III au service de Pâques à Windsor : retours inattendus et absences remarquées

Le prince Andrew n’utilisera plus son titre de duc d’York

En novembre 2019, en accord avec sa mère, la reine Elizabeth II, le prince Andrew avait pris la décision de ne plus assurer d’engagements publics, en raison de son implication dans l’affaire Epstein. Ce retrait de la vie publique, qui devait être temporaire, s’est transformé en retraite définitive. En 2022, le prince Andrew avait évité la justice en trouvant un accord financier avec la plaignante, Virginia Giuffre, à hauteur de 12 millions de dollars. En avril 2025, Virginia Giuffre s’est ôté la vie.

Le prince Andrew a pris la décision d’abandonner ses titres de duc d’York, comte d’Inverness et baron de Killyleagh (Photo : Jordan Pettitt/PA Wire/ABACPARESS.COM)

Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine reçoivent le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa à Windsor

Ce 17 octobre 2025, le palais de Buckingham a annoncé que le prince Andrew, 65 ans, a pris la décision d’abandonner son titre de duc d’York et ses différentes distinctions. La reine Elizabeth II l’avait déjà privé de ses honneurs militaires et depuis le procès en 2022, il ne fait plus usage publiquement de son prédicat d’Altesse Royale. « Après discussion avec le Roi et ma famille immédiate et élargie, nous avons conclu que les accusations continues à mon encontre détournent l’attention du travail de Sa Majesté et de la famille royale », écrit le prince Andrew dans son communiqué.

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan reconnus « humanitaires de l’année » à New York

Le prince Andrew a cédé aux pressions du roi Charles III

« J’ai décidé, comme je l’ai toujours fait, de faire passer mon devoir envers ma famille et mon pays en premier ». Il confirme donc la décision qu’il avait prise il y a cinq ans de se retirer de la vie publique. Le prince Andrew décide de ne plus faire usage de son titre de duc d’York, qui officiellement existe toujours puisque la seule façon de retirer un titre serait de passer un vote du parlement. IL en va de même pour son titre écossais de comte d’Inverness et son titre nord-irlandais de baron de Killyleagh. Le prince Andrew remet aussi ses insignes de chevalier de l’ordre de la Jarretière et ceux de chevalier grand-croix de l’ordre royal de Victoria.

Le prince Andrew a également pris des décisions pour son ex-épouse, Sarah Ferguson, dont il est divorcé depuis 1996. Le couple vit de nouveau ensemble depuis quelques années et Sarah Ferguson est elle aussi impliquée dans l’affaire du milliardaire et prédateur sexuel Jeffrey Epstein. Après son divorce, Sarah avait perdu son titre de duchesse d’York, qui ne peut être que l’épouse du duc d’York. Toutefois, la reine a accepté de maintenir l’appellation « duchesse d’York » qu’elle pouvait accoler à son prénom avec une virgule. Tout comme ce fut aussi le cas pour Diana et son titre de princesse de Galles après son divorce avec Charles.

Par méconnaissance, la presse et le public parlent encore d’elle comme était la duchesse d’York. Il ne pourra plus y avoir de confusion possible car Sarah a également pris la décision de ne plus faire usage de cette appellation. Sarah Ferguson a toujours défendu son ex-époux et le mois dernier, elle s’est elle aussi retrouvée impliquée dans l’affaire. Des messages qu’elle avait envoyés à Jeffrey Epstein ont été révélés par la presse britannique, dans lesquelles elle qualifie le prédateur d’« ami fidèle, généreux et exceptionnel ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr