Ce mercredi 22 septembre, le prince Carl Philip de Suède a remis des bourses aux lauréats du concours de dessin Den tänkande handen. La remise des prix s’est déroulée au Musée des antiquités Gustave III au Palais royal de Stockholm.
Lire aussi : Le prince Carl Philip remet une bourse destinée aux jeunes artisans
Trois jeunes dessinateurs talentueux récompensés
En 2016, à l’occasion des 70 ans du roi Carl XVI Gustaf, Elisabeth et Gustaf Douglas ont créé un concours, Den tänkande handen dont les lauréats sont récompensés par une bourse qui porte le nom du roi de Suède. Le concours a pour but de valoriser des jeunes professionnels qui travaillent avec le dessin comme outil de travail. Le concours est ouvert aux jeunes artistes qui dessinent dans leur travail, que ce soit dans l’art, l’architecture, la mode, le design, l’illustration, le développement de jeux vidéo, etc.




Le concours récompensent à chaque fois trois artistes, qui reçoivent une bourse de 100 000 couronnes suédoises, soit près de 10 000 euros. Cette année, c’est le prince Carl Philip qui était chargé de présider la cérémonie au Musée des antiquités Gustave III. Les lauréats de cette année sont Hannah Clarkson, Hanna Holmgren et Titus Boguslaw. La première s’est spécialisée dans le dessin anatomique et chirurgical, la deuxième utilise le dessin dans le secteur du textile et le troisième est un portraitiste artistique au fusain.