Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles porte la flamme olympique à Naples, en chemin vers Milan

Ce 23 décembre, la flamme olympique est arrivée à Naples, en chemin vers Milan. Quatre porteurs se sont relayés dans la capitale de la Campanie, dont le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles. Le descendant des rois ayant régné durant deux siècles sur Naples a vécu un moment symbolique fort, rappelant également son propre palmarès sportif.

Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles sur la trace des reines de Naples au palais royal de Caserte

Le duc de Castro transporte la flamme olympique sur la terre de ses ancêtres

La flamme olympique est l’un des symboles les plus forts des Jeux olympiques. Elle symbolise l’union des peuples et cette paix qui se répand sur son passage. Depuis 1928, une vasque est allumée à côté du stade principal des Jeux olympiques modernes et depuis 1936, une cérémonie particulière a lieu pour transmettre cette flamme avant les Jeux. La flamme est allumée, plusieurs mois avant les Jeux, au temple d’Héra à Olympie, suivant un cérémonial inspiré de la Grèce antique. La flamme passe ensuite par le Stade panathénaïque d’Athènes, où le comité organisateur des Jeux reçoit la flamme et la ramène dans son pays.

Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles avec la flamme olympique

Lire aussi : Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles à la conquête d’un sacre en Méditerranée

La flamme parcourt parfois le monde entier pour rejoindre sa vasque, sur les lieux des Jeux olympiques. Le 4 décembre dernier, la reine Anne-Marie de Grèce, son fils et sa belle-fille avaient assisté au Stade panathénaïque à la cérémonie de remise de la flamme au comité organisateur des Jeux de Milan-Cortina. Le jour même, la flamme arrivait en avion à Rome et depuis lors, elle parcourt l’Italie.

Lire aussi : La famille royale grecque assiste à la remise de la flamme olympique au stade antique d’Athènes, deux mois avant les Jeux olympiques d’hiver

Un geste symbolique pour le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles qui véhicule les valeurs olympiques à Naples

Ce 23 décembre 2025, la flamme olympique arrivait en fin d’après-midi à Milan, après avoir traversé Pompéi la veille et voyagé de Torre Annunziata jusqu’à San Giorgio à Cremano, en passant par le site d’Herculanum, plus tôt dans la journée. Sur tout son parcours, on compte environ 10 000 porteurs de la flamme, qui se relaient sur des petits tronçons. Des personnalités locales, des célébrités nationales internationales et des sportifs sont sollicités pour transporter la flamme. Ce mardi, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, était certainement le porteur le plus attendu.

Le duc de Castro rappelle l’importance du sport en participant au relais de la flamme olympique

Lire aussi : Le prince Albert II adoube l’intégration des princesses Maria Carolina et Maria Chiara au Yacht Club de Monaco

Jusqu’en 1861, les ancêtres du prince Charles régnaient sur ce territoire. À partir de 1734, les descendants du roi Louis XIV ont régné sur Naples et dès l’année suivante sur la Sicile. À partir de 1816, le royaume de Naples et le royaume de Sicile, unis par le même souverain, ont fusionné en un seul pays, le royaume des Deux-Siciles. Dans le sud de la péninsule, l’attachement à l’ancien royaume existant avant l’unification italienne est encore fort, ainsi qu’a la dynastie de Bourbon qui le dirigeait.

Malgré la pluie, le prince Charles traverse Naples ce 23 décembre avec la flamme olympique

Lire aussi : Charles et Camilla de Bourbon des Deux-Siciles avec Rita Ora, Jamie Foxx et Adrien Brody au Gala One de Saint-Tropez

Le duc de Castro, descendant du roi Ferdinand II, a récupéré la flamme au niveau du Corso Umberto 1er, et a parcouru quelques dizaines de mètres en brandissant la torche au design très épuré. « Je suis vraiment honoré de porter la flamme olympique, surtout dans une ville qui m’est chère comme Naples », a déclaré le prince Charles. « Ma participation à cette cérémonie vise à réaffirmer le rôle du sport comme vecteur de solidarité, d’inclusion et de dialogue entre les peuples, dans la lignée de la meilleure tradition olympique ».

Le duc de Castro endosse un rôle institutionnel et moral, en tant que grand maître des ordres dynastiques de sa famille, dont l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges, dont sont membres de nombreux Napolitains attachés aux valeurs de leur ancien royaume. Cet ordre à visée caritative soutient de nombreuses initiatives humanitaires, sanitaires, éducatives et sociales en Italie et à l’étranger, ce qui est en totale adéquation avec les valeurs olympiques. En outre, le prince Charles est aussi sportif, neuf fois champion du monde de voile dans la classe Smeralda 888. Sky TG24 souligne que le duc de Castro « incarne au plus haut niveau les principes de discipline, d’engagement, d’esprit d’équipe et de respect des règles ». De plus, ses actions « renforcent le lien entre le sport, la responsabilité civile et le service du bien commun ».

La flamme remontera peu à peu vers le nord de l’Italie jusqu’à rejoindre Milan. Le 6 février, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver, elle viendra enflammer la vasque située à proximité du stade San Siro de Milan. Les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina auront lieu du 6 au 22 février dans le nord de l’Italie. Les épreuves se dérouleront sur plusieurs sites situés entre Mila, en Lombardie, et Cortina, en Vénétie. La cérémonie de clôture aura lieu aux Arènes de Vérone.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr