Le prince diamantaire et sa veuve enceinte sont-ils véritablement des membres de la famille impériale allemande ?

Il y a quelques jours, la presse allemande relayait la disparition du prince Harald de Hohenzollern-Emden, quelques mois seulement après son mariage avec une ancienne maire allemande. La veuve, qui se fait appeler princesse Josefa, est enceinte de huit mois. Le chef de la branche Sigmaringen de la famille de Hohenzollern met à présent les choses au clair et se distancie du défunt : « Il ne fait pas partie de la famille ».

Lire aussi : Décès du prince Nicholas Galitzine, descendant de l’empereur Paul 1er et du roi Frédéric 1er de Wurtemberg

Harald et Josefa de Hohenzollern-Emden n’ont pas de lien de parenté avec la famille royale

« Chers concitoyens de Leonberg, je vous écris aujourd’hui le cœur lourd », écrivait Josefa de Hohenzollern-Emden sur son compte Instagram, le mercredi 25 juin 2025. Josefa annonçait la disparition de son époux, Harald Prinz von Hohenzollern-Emden, à 63 ans. Selon Gala, la veuve est « en état de grossesse avancée » et attend à 51 ans, un fils qu’elle prénommera Leopold. Cette annonce a bouleversé l’Allemagne et l’information a fait le tour de toutes les rédactions. Malgré les différentes recherches généalogiques avancées, il était impossible de retrouver la filiation entre Harald et la famille Hohenzollern.

Ce dimanche 6 juillet, le prince Karl Friedrich de Hohenzollern-Sigmaringen, chef de la famille, a publié un communiqué dans lequel il dénonce l’utilisation abusive des titres du défunt, par Harald – de son vivant – et par son épouse Josefa. Depuis l’abolition de la monarchie et de la noblesse en Allemagne, le titre de noblesse fait partie intégrante du patronyme. Le mot « Prinz » apparaît donc bien dans le nom mais n’est plus un titre en tant que tel. Il existe de nombreux cas de l’histoire où des princes allemands ont adopté des hommes adultes afin de leur transmettre leur nom. Dans le cas du défunt, les choses sont un peu différentes.

L’affaire a fait couler beaucoup d’encre en Allemagne en raison de la grossesse avancée de la veuve mais aussi en raison de sa notoriété. Josefa Schmidt a été maire de Kollnburg, en Bavière, sa localité d’origine, de 2008 à 2020, et elle se présentait pour obtenir la mairie de Leonberg, dans le Bade-Wurtemberg, aux prochaines élections. Le décès soudain de son époux a mis fin à sa campagne en cours. Harald, quant à lui, est un diamantaire de Munich établi en Namibie et surnommé le « prince diamantaire ».

Le prince Harald de Hohenzollern-Emden devant le drapeau namibien (Photo : Marine Diamond PTY Ltd)

Lire aussi : Décès d’Alfonso de Borbón, frère du duc de Séville et cousin du roi Felipe VI

Harald, prince de Hohenzollern-Emden, a obtenu son nom par mariage

Il était étrange de ne pas pouvoir retracer l’arbre généalogique de Harald de Hohenzollern-Emden, car très peu de membres de la famille ont accolé le nom « Emden » à leur nom. En 1911, le prince François-Joseph, frère jumeau du chef de la famille de Hohenzollern-Sigmaringen, s’est engagé dans la marine impériale. En 1913, il fut affecté au croiseur Emden, duquel il a participé à plusieurs batailles durant la Première Guerre mondiale, dont une dans les îles Cocos. Le navire s’est échoué sur un récif de corail et 136 marins sont décédés. Après la guerre, les survivants de la bataille ont reçu l’autorisation d’accoler le nom « Emden » à leur patronyme. C’est ce que fit le prince François-Joseph en 1933. Les descendants du prince François-Joseph portent depuis lors le nom de Hohenzollern-Emden.

Mais Harald de Hohenzollern n’est pas un descendant de la famille, comme l’explique aujourd’hui le chef de branche Sigmaringen dans la presse. « Il ne fait pas partie de notre famille. Nous ne le connaissons pas personnellement, il n’a aucun lien de parenté avec nous et il ne descend pas de notre famille. » En réalité, le défunt est né Tom Harald Krieger. Tom Harald Krieger a épousé en 1997 la princesse Angela de Hohenzollern-Emden, qui elle-même avait adopté ce nom par son premier mariage en 1991 avec le prince Carl Alexander de Hohenzollern-Emden. Le prince Carl Alexander est bien le petit-fils de François-Joseph, le prince soldat ayant combattu sur le navire Emden.

Suite à cette polémique, Josefa de Hohenzollern a retiré la mention de « princesse » de ses réseaux sociaux et a publié un communiqué pour clarifier la situation. Elle précise que son époux est l’héritier d’une « célèbre dynastie de joailliers ». Elle admet aussi qui il « a acquis le titre princier grâce à son précédent mariage avec une amie de longue date, une princesse de Hohenzollern aujourd’hui décédée ». Cependant, elle précise tout de même que son défunt mari « était, selon la loi, un prince noble issu de la maison Hohenzollern, appartenant à la haute noblesse européenne. » Tout n’est qu’une question d’interprétation, puisqu’il avait effectivement acquis légalement le droit de porter ce nom.

Les Hohenzollern sont notamment devenus rois de Prusse et également empereurs allemands. La branche Sigmaringen a régné sur la principauté de Hohenzollern-Sigmaringen jusqu’à son annexion dans la province de Hohenzollern du royaume de Prusse en 1849. Un membre de la famille est aussi devenu le fondateur de la dernière dynastie des rois de Roumanie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr