Le prince Edward s’est rendu dans la zone urbaine du Teesside, ce mercredi, pour inaugurer le nouveau site agrandi de l’entreprise de biotech Fujifilm. Ces nouvelles infrastructures permettront d’ouvrir une plus grande unité de production biopharmaceutique.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg hérite d’un ancien patronage royal de son frère Andrew
Le site de Fujifilm s’agrandit à Billingham
L’entreprise japonaise Fujifilm est connue du grand public pour ses appareils photos et ses pellicules de film mais elle est aujourd’hui active dans la fabrication de produits biotechniques et biopharmaceutiques dans de nombreux secteurs, allant des nouvelles technologies à la chimie, en passant par l’optique, les vaccins et la bureautique.

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène accueillent le duc et la duchesse d’Édimbourg à Monaco
Ce mercredi 11 février 2026, le prince Edward, duc d’Édimbourg, 61 ans, a assisté à l’inauguration du nouveau site agrandi de Fujifilm, à Billingham, dans le nord-est de l’Angleterre. L’expansion du site servira à ouvrir une plus grande unité de production biopharmaceutique, grâce à des bioréacteurs servant à la production d’anticorps. L’usine de 10 200 m² sera opérationnelle au premier semestre 2026, annonce la marque.

Le sous-secrétaire d’État à l’Innovation de santé, le Dr Zubir Ahmed, accompagnait le duc d’Édimbourg à cette cérémonie d’inauguration qui réunissait les plus hauts dirigeants du groupe, à l’échelle internationale. « Ce site offre à nos partenaires pharmaceutiques et biotechnologiques une capacité d’adaptation accrue, une mise sur le marché plus rapide et un transfert de technologie inter-sites facilité, contribuant ainsi à garantir un approvisionnement fiable en médicaments pour les patients au Royaume-Uni et dans le monde entier », a déclaré Lars Petersen, président-directeur général de FUJIFILM Biotechnologies.