Ce dimanche 18 janvier 2026, l’Institut national de la Garde d’honneur des Tombes royales du Panthéon célébrait son 148e anniversaire. À Rome, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie a rendu hommage à cette institution et à ses ancêtres. Le petit-fils du roi Humbert II s’est recueilli devant la tombe du Soldat inconnu à l’Autel de la Patrie.
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie célèbre le 148e anniversaire de l’Institut national de la Garde d’honneur des Tombes royales du Panthéon
Les partisans monarchistes se sont amassés, ce dimanche 18 janvier, entre la place de Venise et la colline du Capitole, à Rome, pour apercevoir le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, 53 ans, participer aux commémorations du plus ancien institut de combattants d’Italie. L’Institut national de la Garde d’honneur des Tombes royales du Panthéon (INGORTP) a été fondé en 1878 par un groupe d’anciens combattants qui ont participé aux campagnes du Risorgimento, le mouvement d’unification de l’Italie.


Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie réunit dames et chevaliers pour une soirée de prestige à Paris
L’Institut national de la Garde d’honneur des Tombes royales du Panthéon défend la mémoire des membres de la dynastie de Savoie. Certains souverains reposent dans les tombes situées au sein du Panthéon, ce grand complexe de plusieurs bâtiments religieux à Rome. Chaque année, plusieurs cérémonies sont organisées à Rome pour marquer l’anniversaire de l’association.

Le prince Emmanuel-Philibert, petit-fils du roi Humbert II et actuel chef de la famille royale, a déposé une couronne de laurier au pied de la tombe du Soldat inconnu à l’Autel de la Patrie. L’Autel de la Patrie est le Monument à Victor-Emmanuel II, familièrement appelé le Vittoriano. Victor-Emmanuel II est l’ancien roi de Sardaigne de la Maison royale de Savoie, qui après l’unification de l’Italie en un seul royaume en 1861, devint le premier roi d’Italie.



Comme toutes les associations militaires, l’INGORTP est sous la tutelle du ministère de la Défense, qui place l’association en première place d’ordre de préséance par rapport aux autres associations commémoratives militaires lors d’événements. Le roi Victor-Emmanuel II, le roi Humbert 1er et la reine Marguerite reposent au Panthéon. Depuis toujours des groupes d’anciens combattants se relaient pour protéger les lieux. Au fil du temps, les différents groupes ont fusionné en seul pour devenir l’INGORTP.