Le prince Harry effectue un voyage seul au Canada, en marge du Jour du Souvenir. Le duc de Sussex a visité une maison de repos pour vétérans à Toronto, dans laquelle vivent des centenaires ayant participé à plusieurs guerres. Le prince Harry a notamment partagé un moment créatif avec les résidents.
Lire aussi : Le prince Harry et Meghan reconnus « humanitaires de l’année » à New York
Le duc de Sussex célèbre le Jour du Souvenir de son côté au Canada
L’Armistice est connu comme le Jour du Souvenir dans la plupart des pays anglo-saxons. Cette journée du 11 novembre, qui commémore les sacrifices de la Première Guerre mondiale, est particulièrement respectée par la famille royale. Durant les jours qui précèdent la date, plusieurs célébrations, commémorations et événements sont organisés dans tout le pays. Les membres de la famille royale se partagent les visites.

Lire aussi : Le prince Harry arrive en train à Kiev : deuxième visite surprise en Ukraine en cinq mois
Ce 6 novembre 2025, de sa propre initiative, le prince Harry a lui aussi décidé d’entamer des visites en lien avec l’armée. Le prince Harry, 41 ans, ne travaille plus pour la famille royale depuis son départ pour les États-Unis. Sa grand-mère, la reine Elizabeth II, l’a également privé de tous ses honneurs militaires. Le duc de Sussex est pourtant le membre de la famille royale ayant le plus de connaissances militaires sur le terrain. Le prince Harry a travaillé de 2005 à 2015 au sein de l’Armée britannique et il a même servi son pays en Afghanistan.

Le duc de Sussex rencontre des vétérans canadiens à Toronto
Ce jeudi, le prince Harry a entamé un séjour au Canada, sans son épouse, Meghan Markle. Le choix du Canada est le plus judicieux pour Harry car il s’agit du pays le proche des États-Unis, tout en étant un royaume du Commonwealth. Le roi Charles III est le roi du Canada, et en tant que chef d’État, il est aussi officiellement le commandant des armées canadiennes. Cette visite permet donc à Harry de rencontrer des soldats ayant prêté allégeance à son père, sans pour autant marcher sur les platebandes de sa famille, qui effectue des visites de son côté en Angleterre.
La première visite du deuxième fils de Charles III s’est déroulée au Centre des anciens combattants du Centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto. Cet établissement est l’un des plus importants du pays pour les anciens combattants. Les résidents de ce centre ont besoin de soins complexes, en raison de leur âge avancé et des traumas qu’ils ont vécus lors de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.

Lors de sa visite, le prince Harry a participé à un atelier d’art-thérapie. Le duc de Sussex s’est joint à des résidents qui peignaient sur des casques militaires. Les casques seront ensuite mis aux enchères le soir même, lors d’une soirée caritative organisée par la fondation True Patriot Love (Les Fleurons glorieux, en français), et à laquelle le prince Harry est convié. Le voyage d’Harry au Canada répond d’ailleurs à l’invitation de cette fondation.
Le prince Harry a échangé des anecdotes avec certains résidents de Sunnybrook, notamment avec Villa Shah, âgée de 91 ans. Il a également peint des coquelicots sur un casque militaire avec Jim LaForce, un vétéran de 101 ans qui a servi dans l’Aviation royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale et a participé à la bataille de Normandie. À travers cette visite, le prince Harry a rappelé son lien fort qu’il a noué avec l’armée. En 2008, il a reçu la médaille du service opérationnel en Afghanistan. Au Canada, il a notamment été fait officier honoraire des Rangers canadiens en 2009. Un honneur qu’il conserve encore aujourd’hui. Harry a servi en tant que lieutenant, puis capitaine, durant sa période en tant que membre effectif de l’armée. Il a obtenu le grade de major en 2018.