Le prince Harry s’est rendu sur la tombe de la reine Elizabeth II à Windsor pour le 3e anniversaire de sa mort

Le prince Harry effectue un séjour de quatre jours au Royaume-Uni. Ce rare retour au pays coïncide avec l’anniversaire de la mort de sa grand-mère. Ce lundi 8 septembre, le duc de Sussex s’est rendu discrètement sur la tombe de la reine Elizabeth II à Windsor, avant d’entamer ses visites.

Lire aussi : Le prince Harry de retour dans les champs de mines en Angola pour poursuivre le travail de sa mère

Le duc de Sussex se rend immédiatement sur la tombe de sa grand-mère après son atterrissage en Angleterre

Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II poussait son dernier souffle à Balmoral, en Écosse, à l’âge de 96 ans. Ce 8 septembre 2025, trois ans après sa mort, les membres de la famille royale ont vécu cette journée particulière chacun à sa manière. Comme le veut la tradition, le roi Charles III n’apparaît pas en public le jour de son anniversaire de règne, préférant consacrer cette journée à la réflexion en mémoire de sa mère. Le prince et la princesse de Galles ont rendu hommage à la reine Elizabeth II en rendant une visite au Women’s Institute, un club de femmes dont elle était membre.

Le prince Harry photographié à son arrivée à Londres ce 8 septembre 2025, avant d’assister à la cérémonie de remise des WellChild Awards (Photo : Peter MacDiarmid/Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Après 7 semaines d’absence, Kate réapparaît avec les cheveux blonds et volumineux à côté du prince William au Musée d’histoire naturelle

Le prince Harry se recueille sur la tombe de la reine Elizabeth II

Exceptionnellement, même le prince Harry a rendu hommage à sa grand-mère ce lundi, profitant d’un rare retour au Royaume-Uni. Le duc de Sussex, 40 ans, a plusieurs engagements prévus dans les quatre prochains jours. Avant d’entamer son programme, le prince Harry se serait rendu sur la tombe de sa grand-mère et ce, dès son arrivée sur le territoire. Le tabloïd The Sun indique qu’une Range Rover transportant le prince Harry aurait quitté l’aéroport de Heathrow en direction de Windsor, peu de temps après avoir atterri. Le magazine Hello rapporte qu’une source proche du prince Harry a confirmé que le deuxième fils du roi Charles aurait déposé une gerbe et des fleurs sur la tombe de la reine Elizabeth II.

Le prince Harry a été aperçu à l’arrière d’une Range Rover en train de quitter le château de Windsor après s’être recueilli sur la tombe de sa grand-mère (Photo : Simon Jones/The Sun/News Licensing/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Harry veut « se réconcilier » avec sa famille, ne sachant pas « combien de temps il reste » au roi Charles III

La reine Elizabeth II repose dans une chapelle mémoriale de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Aucun membre de la famille royale ne réside en ce moment à Windsor, ce qui signifie que le prince Harry n’a pas croisé ses proches. Le roi Charles III est à Balmoral, en Écosse, tandis que le prince William vit à l’Adelaide Cottage, sur le domaine de Windsor. Durant la courte visite du prince Harry, son frère était en déplacement avec Catherine à Sunnigdale, à une dizaine de kilomètres de Windsor.

Photo d’archive de la tombe de la reine Elizabeth II, de son époux et de ses parents (Photo : Royal Collection Trust/The Dean and Canons of Windsor, PA via AP)

Lire aussi : L’empereur Naruhito se recueille sur la tombe de la reine Elizabeth II à Windsor

Les rumeurs courent qu’une réunion de crise pourrait avoir lieu dans les jours à venir à Balmoral. Selon les rumeurs, Charles voudrait profiter du retour de son fils pour organiser une réunion familiale. Le but serait d’apaiser les tensions entre Harry et les membres de sa famille. Il serait aussi question d’aborder l’avenir du prince Andrew, alors que les mémoires posthumes de Virginia Giuffre devraient sortir au mois d’octobre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr