Ce dimanche 21 décembre 2025, le prince héritier Christian de Danemark a symboliquement allumé la dernière des quatre bougies de la couronne de l’Avent. Les trois bougies premières bougies avaient été allumées par les autres membres de la famille royale danoise.
La famille royale danoise allume les bougies de la couronne de l’Avent
Le dimanche 30 novembre, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont allumé la première des quatre bougies rouges de leur couronne de l’Avent. Traditionnellement, une bougie est allumée chaque semaine, jusqu’au dernier dimanche avant Noël. Les souverains ont allumé la première bougie puis ils ont confié cette tâche à leurs enfants pour les semaines suivantes.


Lire aussi : Les quatre enfants des souverains danois construisent une maison de Noël en biscuits
Le prince hériter Christian allume la dernière bougie
Le dimanche 7 décembre, la princesse Isabella, la deuxième enfant du couple royal danois, a allumé la deuxième bougie de la couronne. Le 14 décembre, ce sont le prince Vincent et la princesse Josephine, souvent amenés à effectuer des tâches à deux, qui ont allumé la troisième bougie. Enfin, la quatrième et dernière bougie a été allumée par le prince héritier Christian, ce 21 décembre 2025. L’héritier du trône danois conclut cette période d’attente de la naissance du Christ.

Lire aussi : La famille royale danoise honore les employés de la Cour lors d’une réception de Noël au château de Christiansborg
Le prince héritier Christian, 20 ans, est rentré au domicile familial, le palais Frédéric VIII d’Amalienborg à Copenhague, le temps des fêtes de fin d’année. Au début de l’année, Christian a suivi son service militaire obligatoire. Au début du mois d’août, il a intégré l’École des lieutenants, à la caserne de Slagelse. Le roi Frederik X et la reine Mary vont passer Noël avec leurs quatre enfants et avec la reine Margrethe, qui cette année est invitée à passer le réveillon chez eux à Amalienborg.

Lire aussi : La reine Mary insuffle déjà l’esprit de Noël
Dans la plupart des rites chrétiens, l’Avent est la période qui prépare à la venue du Christ. Le mot est dérivé de la formule latine « Adventus Domini », soit « l’arrivée du Seigneur ». Le premier dimanche de l’Avent, le quatrième dimanche avant Noël, est le premier jour de l’année liturgique. De nombreuses traditions de l’Avent mêlent coutumes populaires, célébrations culturelles et traditions chrétiennes. L’Église du Danemark explique que la couleur violette associée à l’Avent « symbolise la pénitence et la préparation ». Si autrefois on jeûnait pendant cette période, on préconise aujourd’hui de seulement se priver de quelque chose de bon pendant un certain temps. Cette privation symbolise et renforce l’attente des fêtes.

L’Église du Peuple danois ou Église du Danemark est la religion officielle financée par l’État. Selon l’Office des statistiques, plus de 72% de la population est affiliée à cette Église, ce qui représente plus de 4,3 millions de personnes. Le Danemark n’affirme pas officiellement que le luthéranisme est la religion d’État mais l’Église du Danemark dépend constitutionnellement du Roi et du parlement. Également, la constitution danoise stipule que le Roi doit appartenir à l’Église évangélique luthérienne.