La Maison royale danoise a annoncé que le prince héritier Christian va intégrer la Garde royale dans le cadre de sa formation à l’École des lieutenants. Pour des raisons de sécurité, le futur souverain ne devra pas monter la garde devant les palais et les demeures royales.
Lire aussi : Le prince héritier Christian de Danemark est le roi de la pose pour ses 20 ans
Le prince héritier Christian devra-t-il faire des rondes de garde devant les palais ?
Ce 23 janvier 2026, la Maison royale danoise a partagé une nouvelle importante concernant la formation militaire de l’héritier du trône. Le prince héritier Christian, 20 ans, a commencé son service militaire au sein du régiment de Hussards de la garde, en février 2025. Le service militaire obligatoire ne dure que quatre mois au Danemark mais cette première expérience a donné envie au jeune homme de poursuivre sa formation militaire.

Lire aussi : Le prince héritier Christian réalise son rêve d’enfant avant son 20e anniversaire
En août 2025, le prince héritier Christian a intégré l’École des lieutenants, la principale école militaire qui permet d’obtenir un grade d’officier. La Maison royale avait déjà évoqué l’idée que le prince héritier Christian rejoigne la Garde royale au cours de sa formation. L’information a été confirmée au cours de la semaine, provoquant un engouement particulier au Danemark, au vu de la mission principale des membres de la Garde royale.
La Garde royale a pour mission principale de protéger les résidences royales. Les gardes font notamment une ronde devant les palais où résident le roi, la reine et leur famille. Cela signifie que le prince héritier Christian aurait dû faire des rondes devant le palais, ce qui aurait attiré l’attention du public et aurait nuit au travail de la garde. Le comble aurait été d’engager une personne pour assurer la sécurité de Christian, lors de ses rondes de garde.

Lire aussi : Les premières photos du prince héritier Christian lors de sa formation de futur lieutenant
Dans un communiqué, le chef de la Garde royale, le colonel Mads Rahbek, a donné des précisions quant aux missions qui seront confiés au fils aîné du roi Frederik X. Le prince héritier Christian servira au sein d’un bataillon d’entraînement et sera chargé de former les conscrits. Christian n’aura pas de mission à accomplir en contact avec le public.
Le chef du bataillon d’entraînement, le lieutenant-colonel Henrik Schirrmacher, a fait le commentaire suivant : « Je suis certain que Son Altesse Royale le prince héritier va vivre une période passionnante. Son Altesse Royale le prince héritier sera chef de section et participera à la formation des futurs conscrits qui arriveront en août 2026. »