Le prince héritier du Japon assiste à la messe en hommage au pape François à Tokyo

Ce dimanche 27 avril 2025, la nonciature apostolique au Japon organisait une messe d’hommage à la cathédrale Sainte-Marie de Tokyo, au lendemain des funérailles du pape François à Rome. Le prince héritier Fumihito d’Akishino a assisté à l’office auprès d’un millier de catholiques, et s’est recueilli en déposant un œillet blanc près de l’autel.

Lire aussi : Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie aux funérailles du pape François avec le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles

Le prince héritier Fumihito se recueille en mémoire du pape François à la cathédrale Sainte-Marie de Tokyo

Le Japon avait envoyé à Rome son ministre des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya,  ce samedi. Le ministre était le seul représentant des autorités japonaises aux funérailles du pape François. L’empereur du Japon n’assiste normalement jamais aux funérailles d’un chef d’État étranger – excepté en 1993 lorsque l’empereur Akihito avait assisté aux funérailles du roi Baudouin – ni aux cérémonies de couronnement. L’empereur Naruhito n’avait pas envoyé de membre de sa famille pour le représenter ce samedi.

Le prince héritier Fumihito au premier rang de la cathédrale Sainte-Marie de Tokyo ce 27 avril 2025 (Photo : Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les royautés aux funérailles du pape François

Ce dimanche 27 avril, le prince héritier Fumihito d’Akishino, 59 ans, a rendu hommage au souverain pontife, en assistant à la messe célébrée à la cathédrale Sainte-Marie de Tokyo. La nonciature apostolique au Japon organisait cette messe d’hommage pour permettre aux catholiques de la capitale de se recueillir, parmi lesquels se trouvait l’ambassadeur des États-Unis, George Glass. En 1899, des missionnaires français ont fait construire une chapelle à Tokyo. Cette église en bois de style gothique a été élevée au rang de cathédrale en 1920. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’édifice a été totalement détruit et une nouvelle cathédrale a été reconstruite en béton armé, consacrée en 1964.

Le prince héritier Fumihito dépose un œillet blanc au nom de son frère aîné, l’empereur Naruhito (Photo : Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Albert II et la reine Paola prient pour le pape François à la messe nationale

Lors de la célébration, le prince héritier Fumihito, frère de l’empereur Naruhito, a déposé un œillet blanc près de l’autel, devant un portrait du pape François. Selon la presse nippone, environ un millier de personnes ont assisté à la messe dans la cathédrale. Parmi les gerbes de fleurs qui décoraient les lieux, se trouvait une couronne de fleurs au nom de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako. L’actuel nonce apostolique, équivalent d’ambassadeur du Vatican, est Francisco Escalante Molina, un archevêque vénézuélien qui a été auparavant nonce au Congo et en Haïti.

Dès l’annonce du pape François lundi 21 avril à 88 ans, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako mais aussi l’empereur émérite Akihito et l’impératrice émérite Michiko ont envoyé un message de condoléances au Kevin Farrell. Un haut responsable de la Maison impériale s’est aussi rendu à la nonciature apostolique de Tokyo pour signer le livre de condoléances au nom du couple impérial. L’impératrice Michiko, aujourd’hui âgée de 90 ans, est née au sein d’une famille catholique et a été éduquée dans des établissements catholiques de Tokyo, y compris ses études supérieures en art à l’Université du Sacré-Cœur.

On compte trois archidiocèses de l’Église catholique au Japon et 15 diocèses, une trentaine d’évêques et plus de 1200 prêtres. On estime à plus de 420 000 catholiques au Japon, soit environ 0,35% de la population. Jean-Paul II fut le premier pape à visiter le Japon en 1981. Le pape François a visité le Japon et le palais impérial en 2019. Le couple héritier du Japon, profitant d’un voyage en Italie, avait fait une halte au Vatican pour rencontrer le pape François en 2016.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr