Le prince héritier Haakon de Norvège est retourné sur les bancs d’école à Eidsvoll, ce lundi 3 novembre. Le futur roi de Norvège a participé à un cours donné à des lycées, durant lequel ils ont appris à critiquer et questionner les résultats fournis par l’intelligence artificielle.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon ouvre le nouvel hôpital de Drammen
Le prince héritier Haakon apprend à questionner l’intelligence artificielle
Le prince héritier Haakon, 52 ans, était en visite au lycée technique d’Eidsvoll. Le prince héritier de Norvège a visité l’établissement et a trouvé une place au premier rang d’une classe où les étudiants participaient à un programme pédagogique sur l’intelligence artificielle et l’analyse critique des sources.
Lire aussi : La famille royale de Norvège offre aux députés une soirée de gala dans la plus pure tradition
Le programme est une initiative menée dans les écoles du pays par le Store norske leksikon, l’entreprise qui édite la plus grande encyclopédie norvégienne en ligne. Le cours aborde la manière dont l’intelligence artificielle remet en question notre rapport à la connaissance et à l’apprentissage.


Deux rédacteurs de la Grande encyclopédie norvégienne étaient chargés de dispenser la formation aux étudiants et au prince héritier. La Maison royale explique que la classe a ensuite été divisée en groupes, qui ont discuté ensemble des différentes opportunités et des défis liés à l’intelligence artificielle.

Avant de débattre sur la thématique de l’intelligence artificielle et sa fiabilité, le prince héritier Haakon a visité l’établissement scolaire. Cet établissement de 720 places propose un enseignement dans sept filières techniques, en suivant notamment un enseignement en alternance. Le prince héritier a rencontré des étudiants, dans les filières de la santé et des soins, de la menuiserie et de la maçonnerie.