La présidente islandaise Halla Tómasdóttir a conclu sa visite d’État de trois jours en Norvège en se rendant à Trondheim. Le prince héritier Haakon accompagnait la présidente et son époux lors de ses derniers engagements dans le pays, axés sur la coopération économique et la recherche, la culture et la défense.
Dernier jour de la visite d’État islandaise en Norvège avec le prince héritier Haakon
La présidente islandaise Halla Tómasdóttir et son époux Björn Skúlason ont effectué une visite d’État en Norvège du 8 au 10 avril 2025. Après avoir passé deux jours à Oslo, la capitale, en compagnie de plusieurs membres de la famille royale norvégienne, dont le roi Harald V et la reine Sonja, la présidente d’Islande a pris la direction de Trondheim, troisième ville de Norvège.


La visite à Trondheim a commencé par un séminaire d’affaires sous les auspices d’Innovation Norway et de Business Iceland. Le prince héritier Haakon, 51 ans, accompagnait la présidente islandaise tout au long de cette journée à Trondheim. Âgé de 87 ans, le roi Harald V délègue de plus en plus ses devoirs de représentation à son fils. Le prince héritier Haakon était le seul membre de sa famille à assurer une présence royale auprès de la présidente islandaise, son épouse, la princesse héritière Mette-Marit étant de santé précaire. L’événement s’est déroulé au Havbassenget, un bassin reproduisant les marées et les conditions réalistes d’une mer ou d’un océan pour y étudier les environnements marins.

Le thème du séminaire était l’économie bleue, l’aquaculture et la gestion. La Norvège et l’Islande se sont toutes deux engagées à coopérer pour la santé des océans et l’adaptation au changement climatique. Lors de cet événement, le prince héritier et la présidente ont également pu assister à des tests de résistance d’un ferry électrique dans le bassin.

Concert à la cathédrale de Nidaros
Le prince héritier Haakon a ensuite emmené son invitée islandaise au centre de Trondheim, où ils ont visité la cathédrale de Nidaros. Trondheim, autrefois appelée Nidaros, est le centre historique de la vie religieuse de Norvège. Dès le début du 11e siècle, Nidaros possède son évêque et la construction de la cathédrale commence en 1070. La cathédrale fut aussi le lieu où ont été célébrés les couronnements des deux rois précédents, tandis que le roi Harald y a été consacré.

Lire aussi : Haakon de Norvège dîne avec les maires de Norvège
L’évêque Herborg Finnset a fait visiter au groupe la cathédrale de Nidaros et leur a montré, entre autres, le maître-autel. La chorale de filles de la cathédrale de Nidaros a donné un concert, interprétant l’hymne et des chants islandais.

La municipalité de Trondheim a ensuite offert le déjeuner à la présidente islandaise, au prince héritier Haakon et à la délégation islandaise. Le déjeuner était organisé un peu en dehors de la ville, dans la ferme Leangen.

Après le déjeuner, cette visite d’État s’est conclue par une visite auprès de l’unité HV-12 de la Garde nationale à Værnes. Dans ce camp, des soldats ukrainiens reçoivent une formation militaire intensive dispensée par les soldats de la Garde nationale norvégienne dans le cadre de l’opération Gungne. La défense norvégienne a présenté à la présidente islandaise la façon dont elle collaborait avec les forces armées ukrainiennes. Il était aussi question de santé mentale et des programmes mis en place pour apaiser la santé mentale des militaires.