Le prince héritier Haakon de Norvège a participé à la conférence annuelle de la conférence annuelle de l’Organisation nationale des affaires économiques, ce mercredi 7 janvier. Lors de ce premier engagement de l’année 2026, l’héritier du trône de Norvège s’est intéressé à l’innovation européenne, à la géopolitique du continent et sa sécurité.
Lire aussi : La famille héritière de Norvège à la messe de minuit à Uvdal
Le prince héritier Haakon participe à la conférence annuelle de l’Organisation nationale des affaires économiques (NHO)
Le prince héritier Haakon de Norvège, 52 ans, a fait sa première apparition de l’année 2026. Ce 7 janvier, le fils du roi Harald V était de retour au travail, prenant la direction de Lillestrøm, une localité à moins d’une vingtaine de kilomètres au nord d’Oslo. La salle Nova Spektrum accueillait la conférence annuelle de l’Organisation nationale des affaires économiques (NHO).
d
Lire aussi : La famille héritière de Norvège décore son sapin de Noël, chassant les mauvaises nouvelles le temps des fêtes
La NHO est une organisation dont sont membres plus de 34 000 entreprises norvégiennes de toutes tailles. Depuis sa création en 1989, leur conférence annuelle est devenue un rendez-vous incontournable pour les acteurs économiques, politiques et sociaux en Norvège. La conférence aborde des sujets d’actualité et réunit des personnalités de tous les horizons de la société qui sont amenés à débattre et échanger. Le thème de cette année est « l’innovation, l’Europe dans la géopolitique, ainsi que la sécurité et la préparation. »

Lire aussi : La famille héritière de Norvège décore son sapin de Noël, chassant les mauvaises nouvelles le temps des fêtes
La NHO part du constat de départ que « l’Europe a soudainement pris conscience de la nécessité d’être plus autonome. Dans un monde marqué par les conflits commerciaux, les bouleversements géopolitiques et les mutations technologiques, il ne suffit plus de se laisser porter par les événements ; nous devons garantir le progrès. » De ce postulat, plusieurs conférences, débats et tables rondes étaient organisés ce mercredi.

L’animatrice Anne Lindmo était la modératrice de la conférence de cette année, et sur scène se trouvaient, entre autres, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, et James Robinson, professeur et lauréat du prix Nobel d’économie. Le prince héritier Haakon a notamment participé à une table ronde avec la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce et divers acteurs du monde des affaires norvégien. Il a aussi assisté à un déjeuner de réseautage avec des entrepreneurs norvégiens.