Le prince héritier Haakon de Norvège a passé une journée d’apprentissage dans une forêt à Åsnes, auprès d’étudiants en sylviculture et parmi les gardes forestiers. Lors de cette journée, l’héritier du trône a reçu un aperçu de certaines formations pratiques, comme l’élagage des sentiers de randonnée.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon visite Gdánsk au premier jour de son voyage en Pologne
Le prince héritier Haakon suit une formation auprès de jeunes gardes forestiers
Ce 13 mai 2025, le prince héritier Haakon, 51 ans, a passé une journée dans la forêt de Sæbuseter à Åsnes. Le fils du roi Harald s’est joint à un groupe d’étudiants en sylviculture qui s’occupaient d’aménager les abords d’une jeune forêt. Le prince héritier Haakon a pris part à la formation, durant laquelle il a appris à manier une débroussailleuse et une scie d’élagage.


« La forêt joue un rôle important en tant que source de matières premières renouvelables, de stockage de carbone, abritant une grande variété d’espèces et lieu de randonnée et d’activités de plein air », explique le Palais royal. Quant au prince héritier, il affirme « avoir eu de très bons professeurs ». Les instructions lui ont paru également « très claires », a déclaré le prince héritier à la presse après le cours intensif sur la gestion des jeunes forêts.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon à Varsovie pour constater l’utilisation du fonds de l’Espace économique européen
Protection de la nature et transformation du bois
La visite s’est déroulée près d’Åsnes, dans le comté d’Innlandet. Ce comté représente environ 40% de l’exploitation forestière en Norvège. Environ 1 700 personnes sont employées dans le secteur forestier dans ce comté. Après sa visite dans la jeune forêt, le prince héritier Haakon a visité une forêt fermée (forêt dont le nombre d’arbre est relativement dense), puis la réserve naturelle de Sigridbrenna.


Dans la réserve, le prince héritier a reçu un briefing sur les espèces et les habitats protégés. Le prince héritier a entendu parler de la protection volontaire des forêts, de son importance et du processus de protection. La journée s’est terminée en visite chez Forestia, une entreprise qui transforme le bois en copeaux et panneaux de particules.