La semaine prochaine, le procès médiatisé de Marius Borg Høiby s’ouvrira à Oslo. Le beau-fils du futur roi de Norvège risque la prison. À quelques jours du début du procès, le prince héritier Haakon s’exprime et clarifie l’attitude qu’adoptera la Maison royale tout au long du procès. Marius Borg Høiby devra répondre de 38 chefs d’accusation dont 4 pour viols.
Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit scrutée lors de ses sorties à quelques jours du procès de son fils
Le prince héritier Haakon clarifie la situation avant le procès de Marius Borg Høiby
Le mardi 3 février, les Norvégiens ne parleront plus que du procès de Marius Borg Høiby. Le jeune homme de 29 ans est accusé de plusieurs faits de violences à l’encontre de ses compagnes. Les faits les plus graves concernent quatre accusations de viol. Les 38 chefs d’accusation comprennent des délits liés à la détention de drogue, des intimidations, coups et blessures. L’affaire intéresse la population, en raison du contexte familial de Marius. Marius Borg Høiby est le fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit, né d’une précédente relation de Mette-Marit, avant son mariage avec le fils du roi Harald V.

Ce 28 janvier 2026, la Maison royale de Norvège a partagé un communiqué rédigé par le prince héritier Haakon, qui clarifie la situation et donne des indications sur les événements à venir, qui agiteront le pays. Le prince héritier Haakon, 52 ans, a presque vu naître Marius et l’a éduqué comme son propre fils, le père de Marius n’étant pas présent dans sa vie. Durant toute son enfance, Marius était considéré comme un membre à part entière de la famille royale, figurant même sur les photos de famille officielles. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont deux enfants : la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus. Eux seuls figurent dans l’ordre de succession au trône, Ingrid Alexandra étant l’héritière présomptive.

« Nous pensons très fort à toutes les personnes concernées par cette affaire », a déclaré le prince héritier. « Cela les touche, ainsi que leurs familles et leurs proches. Nous sommes de tout cœur avec elles. Nous savons que beaucoup d’entre vous traversent une période difficile. » Le prince héritier Haakon n’a jamais caché qu’il se tenait du côté des victimes, bien que la situation embarrasse sa famille.
« Il est rassurant de savoir que nous vivons dans un État de droit », continue le prince héritier, qui dit être « certain que les responsables du procès veilleront à ce qu’il se déroule de la manière la plus ordonnée, appropriée et équitable possible. » Haakon rappelle aussi que Marius Borg Høiby « n’appartient pas à la Maison royale et, de ce fait, il est libre ». En effet, Marius n’a pas de lien de sang avec le roi Harald V ni avec le prince héritier. Toutefois, Haakon est son beau-père et un jour, il devrait devenir le Roi. La princesse Ingrid Alexandra, demi-sœur de Marius, deviendra la princesse héritière lorsque son père montera sur le trône, et deviendra ensuite la première reine régnante.
Le prince héritier Haakon rappelle que « Marius est un membre important de la famille » mais surtout, « il est citoyen norvégien et, à ce titre, il a les mêmes responsabilités et les mêmes droits que tout citoyen. » Il est donc question de mener un procès équitable. Son statut particulier ne doit lui donner aucun privilège et inversement, sa peine ne doit pas servir d’exemple en raison de sa famille.
Le prince héritier Haakon a précisé que ni lui ni son épouse ne se rendront au tribunal. La Maison royale ne fera aucun commentaire durant le procès et les activités de la famille se poursuivront normalement durant tout le procès. Malgré cette annonce, on constate que l’agenda de la princesse héritière est vide pour les semaines à venir. Elle effectue son dernier engagement officiel ce 28 janvier à Fredrikstad. « La princesse héritière prévoit de séjourner dans une résidence privée pendant les prochaines semaines », précise la Maison royale. Déjà lourdement affaiblie par sa condition physique, les prochaines semaines risques d’être compliquées pour la princesse héritière. Mette-Marit souffre de la fibrose pulmonaire chronique. L’évolution de sa maladie respiratoire s’est accélérée ces derniers temps. Il est à présent envisagé de procéder à une transplantation pulmonaire.