Le prince héritier Haakon s’est rendu au Svalbard ce jeudi 14 août, où il a participé aux cérémonies officielles d’anniversaire du centenaire de la souveraineté norvégienne sur cet archipel de l’océan Arctique.
Lire aussi : La famille royale célèbre le centenaire de la souveraineté norvégienne sur le Svalbard
Cent ans de souveraineté norvégienne au Svalbard
La famille royale de Norvège participe, depuis le début de l’année, à plusieurs événements liés au centenaire du Svalbard, un archpel situé dans l’océan Arctique, entre le Groenland et la Norvège. Le 14 mai dernier, à Oslo, le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la reine Sonja avaient assisté à une conférence à propos du 100e anniversaire de l’entrée en vigueur du traité de Spitzberg. À la mi-juin, le roi Harald V et la reine Sonja ont passé plusieurs jours au Svalbard, dans le cadre de leurs visites estivales en province.

Lire aussi : Le roi Harald V honore les derniers mineurs de charbon de Norvège au Svalbard
Ce 14 août, le prince héritier Haakon a fait le voyage jusqu’à Longyearbyen pour assister aux célébrations officielles de ce centenaire. Sa dernière visite sur place date de 2022, lorsqu’il s’y était rendu avec son épouse, la princesse héritière Mette-Marit. La totalité de la superficie des îles du Svalbard dépasse les 60 000 kilomètres carrés. Spitzberg, la plus grande île de l’archipel, compte près de 3 000 habitants. L’archipel est passé sous souveraineté norvégienne avec le traité du Spitzberg de 1920, dont l’entrée en vigueur était fixée au 14 février 1925.

Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja rencontrent une famille de chasseurs de rennes du Svalbard
Le Svalbard est sous souveraineté norvégienne mais il possède un statut particulier. L’une des particularités mentionnée dans le traité de souveraineté est que les citoyens de n’importe quel pays sont égaux sur le territoire, ce qui signifie que n’importe qui peut, par exemple, exploiter les richesses naturelles « sur un pied d’égalité ». Longtemps, la Russie a profité de cette autorisation pour exploiter le charbon des terres. Jusqu’ici, seules la Norvège et la Russie ont profité de ce droit mais les récentes guerres ainsi que les intentions expansionnistes américaines ont de quoi inquiéter. La vie sur place est extrêmement compliquée, avec des températures très légèrement positives (entre 4 et 9 degrés en juillet et août). Les températures moyennes sur l’année sont de -9 à -3 degrés. Les mois les plus froids (décembre à avril), les températures oscillent entre -19 et -8 degrés.
Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja sur l’île aux Ours, au sud du Svalbard
Le prince héritier Haakon passe la journée à Spitzberg
La journée du prince héritier Haakon a débuté en matinée à Longyearbyen, la capitale du Svalbard. Cette ville compte environ 2 600 habitants sur les 3 000 habitants de Spitzberg. Dans l’église de la capitale, l’héritier du trône a assisté à la cérémonie d’anniversaire, puis il a assisté à une cérémonie de lever de drapeau face à un monument à Skjæringa. Haakon y a alors prononcé un discours.

Lire aussi : Tenues traditionnelles et apparition au balcon : la famille royale de Norvège célèbre le Jour de la Constitution
« Il y a exactement 100 ans – presque à la minute près – le drapeau norvégien a été hissé pour la première fois ici au Svalbard », a déclaré le prince héritier Haakon. Le drapeau norvégien était arrivé depuis le continent à bord du navire KNM Heimdal, c’est même navire que le roi Haakon VII a emprunté pour arriver en Norvège vingt ans plus tôt. Le prince Carl de Danemark avait été élu premier roi de Norvège en 1905, et a choisi le nom de règne de Haakon VII. Le nouveau roi est arrivé dans son nouveau pays à bord du KNM Heimdal, accompagné de la nouvelle reine Maud et de leur fils, Olav, futur roi Olav V.
Le prince héritier Haakon a rappelé les conditions exactes dans lesquelles a eu lieu ce premier lever de drapeau. « En 1925, la route reliant Oslo au Svalbard était exactement aussi longue qu’aujourd’hui, mais le trajet était beaucoup plus long. Le ministre de la Justice Paal Berg se trouvait par hasard dans le nord de la Norvège en août 1925 et eut l’honneur de hisser le drapeau norvégien, symbole de l’appartenance du Svalbard à la Norvège. »
Après avoir partagé un déjeuner avec les autorités de l’archipel, le prince héritier Haakon a pris la direction de la place principale de Longyearbyen, où était organisée la cérémonie officielle de ce centenaire. La cérémonie laissait une place importante à des représentations folkloriques. Le prince héritier Haakon y a également prononcé un discours. Le prince héritier Haakon a partagé ses souvenirs de son premier voyage au Svalbard, lorsqu’il avait sept ans. « C’était la première fois que je voyageais aussi loin en bateau et le temps était plutôt mauvais. J’avais encore un peu le mal de mer en débarquant, mais je me souviens de l’air légèrement vif et du paysage majestueux. Ce lieu mythique, loin au nord. »
« Après cette expérience, le Svalbard a toujours occupé une place particulière dans mon cœur. Le Svalbard vous saisit et ne vous lâche pas facilement. Je pense que quiconque vit ici depuis un certain temps peut comprendre cela. J’y suis retournée à maintes reprises, en privé comme à des occasions plus officielles ». Le prince héritier Haakon a ensuite énuméré ses différentes visites, privées ou officielles, seul ou en famille. Le prince héritier Haakon a également listé les différentes personnes qu’il a pu rencontrer, d’une famille de pêcheurs à un employé de la mine.
Dans un monde plein d’incertitudes, le futur roi de Norvège tenait à se montrer confiant face à l’avenir qui apportera son lot de changement. Depuis cent ans, la source de revenu principale de l’archipel était l’industrie du charbon. La dernière mine de charbon a fermé il y a quelques semaines, en raison de la politique norvégienne qui interdit dorénavant l’exploitation du charbon. « Aujourd’hui, certains craignent sans doute que le Svalbard perde son identité et que le caractère norvégien s’efface. Mais je pense que l’avenir réserve de bonnes choses. Au Svalbard, de nombreux projets sont en cours, porteurs d’avenir. Dans les domaines de la technologie, de la recherche et de la diffusion, de la logistique et du tourisme, tous conscients de la nécessité de ne pas trop solliciter la nature unique du Svalbard. »
« Et puis, il s’avère que la Norvège a toujours été une société diversifiée qui a été influencée par des impulsions extérieures. Mais nous ne nous sommes jamais perdus pour autant. Au contraire, nous avons été créés dans ces rencontres entre l’ancien et le nouveau, entre le connu et l’inconnu. Nous ferons de même à l’avenir. ». Dans l’après-midi, le prince héritier Haakon a également visité le Musée du Svalbard et le Centre universitaire du Svalbard. En fin de journée, il a assisté à un spectacle réunissant tous les talents de Spitzberg. Malheureusement, le prince héritier Haakon n’a pas pu dormir sur place, en raison d’une audience politique prévue à Oslo le lendemain matin en présence du roi Harald.