Le prince héritier Haakon de Norvège a passé la journée dans le comté du Rogaland, où il a assuré plusieurs engagements, dont l’inauguration d’un hôpital universitaire. Le futur roi de Norvège a dû assurer ce déplacement dans l’ouest du pays sans son épouse.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon débute l’année en s’intéressant à l’innovation et à la géopolitique européenne
La journée du prince héritier Haakon dans le Rogaland sans Mette-Marit
Le prince héritier Haakon de Norvège, 52 ans, s’est rendu à Stavanger, ce mercredi 14 janvier 2026. Il s’agissait du premier grand déplacement en province de l’année 2026 pour le futur roi de Norvège. Avec ses 150 000 habitants, Stavanger est la quatrième ville du pays. Le couple héritier a pour habitude d’effectuer des visites régulières dans les différents comtés de Norvège mais cette fois-ci, le fils du roi Harald V s’est déplacé sans son épouse.


Lire aussi : La famille héritière de Norvège décore son sapin de Noël, chassant les mauvaises nouvelles le temps des fêtes
La princesse héritière Mette-Marit a ralenti ses activités, en raison de sa maladie chronique. Il y a quelques semaines, la Maison royale a dévoilé que ses médecins envisageaient à présent une greffe pulmonaire, suite à l’évolution de sa maladie. Le prince héritier Haakon doit donc assurer la plupart des ses engagements seul, comme ce mercredi. Haakon était attendu à la cérémonie d’inauguration de l’hôpital universitaire de Ullandhaug. Ullanghaug est un quartier de Stavanger.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon poursuit sa mission pour l’ONU et reçoit Alexander De Croo en audience
Le prince hérititer Haakon inaugure le nouvel hôpital universitaire de Stavanger
Le prince héritier Haakon a prononcé un discours et a coupé le ruban lors de la cérémonie d’ouverture du nouvel hôpital. « Les hôpitaux jouent un rôle important dans la vie de chacun », a déclaré le prince héritier dans son discours. « Ils sont le lieu des joies, des épreuves et des moments décisifs. Construire des hôpitaux, c’est aussi construire des communautés. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce formidable ouvrage : les urbanistes, les constructeurs, les employés, les partenaires et les usagers. » Haakon a ensuite visité le service de pédiatrie, le service des urgences et le service de neurologie.

Deux autres visites attendaient ensuite le prince héritier Haakon. La première visite a eu lieu à Laerdal Medical à Forus. Le prince héritier a découvert les technologies innovantes qui sont produites par Laerdal Medical, le leader mondial de produits thérapeutiques pour le secourisme et les soins médicaux d’urgence.

La dernière visite s’est déroulée au club de loisirs de Storhaug, une localité de la commune de Stavanger. Le prince héritier Haakon y a rencontré des jeunes qui fréquentent cet espace communautaire. Le prince héritier a visité les lieux et a participé à des discussions sur les activités proposées par le club, notamment dans le domaine musical.