Le prince héritier Haakon a organisé un banquet à Skaugum, son domicile. Les 22 invités de cette soirée du 6 novembre ont partagé leur parcours de vie au futur roi. Les invités ont tous vécu une enfance difficile, placés dans des institutions de protection de l’enfance ou des orphelinats.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon apprend à critiquer les sources et résultats de l’intelligence artificielle
Haakon de Norvège ouvre les portes de sa résidence à des orphelins
La Maison royale explique que les banquets remontent à l’époque des Vikings. Ces repas permettent aux souverains et autres membres de la famille royale d’échanger autour d’un sujet de société. Le premier banquet organisé par le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit date de 2004. Ce 6 novembre 2025, l’héritier du trône était seul pour accueillir une vingtaine d’invités chez lui.

Lire aussi : Le couple héritier de Norvège reçoit à son domicile le président du Croissant-Rouge palestinien
Le banquet était organisé à la villa Skaugum, la résidence officielle du couple héritier de Norvège, située à Asker. Avant de passer à table, le prince héritier Haakon, 52 ans, avait organisé une conférence dans une des salles de réception de sa demeure. Lena Lind, directrice adjointe des services de protection de l’enfance de la Mission de l’Église, a présenté les projets de sa fondation en lien avec ce thème. Deux jeunes ont également fait un exposé. Ensuite, des présentations ont également été faites par des représentants de l’Agence des services à l’enfance et à la famille d’Oslo et par Sara Linn Gerhardt, de la Direction de l’enfance, de la jeunesse et de la famille.
Le moment convivial passé à table reste privé. Des photos ont été prises lors de la conférence avant le dîner mais les échanges à table appartiennent à l’héritier du trône et ses invités. Des anciens pensionnaires d’un orphelinat et des bénéficiaires d’institutions d’aide à l’enfance ont ainsi raconté leur parcours de vie au prince héritier.
Selon la Maison royale, en 2024, 1 000 jeunes de moins de 24 ans vivaient dans un établissement de protection de l’enfance en Norvège. « Les jeunes placés en institution de protection de l’enfance subissent bien trop souvent le même sort : on parle d’eux au lieu de leur parler », a déclaré le prince héritier Haakon dans son discours de bienvenue.