Un mois après avoir signé sa reconduite en tant qu’ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement, le prince héritier Haakon a reçu en audience au palais royal d’Oslo Alexander De Croo. L’ancien premier ministre belge vient d’être nommé à la tête du PNUD.
Lire aussi : La famille héritière de Norvège réunie pour sa première visite de Noël ensemble dans une maison de retraite
Le nouveau secrétaire général du PNUD rencontre le prince héritier Haakon après avoir prolongé sa mission d’ambassadeur
En 2003, le prince héritier Haakon, 52 ans, a été nommé ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le programme, dépendant des Nations Unies, vise à s’assurer que les pays en développement aient accès « aux connaissances, ressources et réseaux dont ils ont besoin pour réaliser des progrès de développement ». Durant ses douze premières années en tant qu’ambassadeur de bonne volonté, il s’est concentré sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), dont l’évaluation s’est achevée en 2015.

Lire aussi : Le roi Harald V accueille Maria Corina Machado au palais royal après son voyage clandestin depuis le Venezuela
Le 20 novembre 2025, le prince héritier Haakon a signé le nouvel accord qui prolonge son rôle d’ambassadeur pour un mandat supplémentaire, jusqu’en 2027. Ce 18 décembre, un mois après avoir rempilé pour une supplémentaire, le prince héritier Haakon a reçu au palais royal d’Oslo Alexander De Croo. L’ancien premier ministre belge a été nommé à la tête de la plus importante agence de développement des Nations Unies, qui œuvre pour la réduction de la pauvreté et le développement durable dans environ 170 pays.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra assiste pour la première fois à la remise du Prix Nobel de la paix
Alexander De Croo a été le premier ministre belge de 2020 à 2024, après avoir assuré différents postes ministériels, notamment près de deux ans aux Finances et près de six ans à la Coopération au développement. Le prince héritier Haakon a profité de cette première rencontre avec le nouveau secrétaire général du PNUD pour revenir sur ses différentes missions. Le fils du roi Harald V a effectué quatorze missions à l’étranger dans le cadre de cette fonction d’ambassade. Le premier voyage a eu lieu en Sierra Leone en 2005 et le dernier en date a eu lieu Jamaïque en 2024.
Le rôle d’un ambassadeur de bonne volonté consiste notamment à « contribuer à une meilleure connaissance de l’action du PNUD en matière de développement, des objectifs de développement durable et de la lutte contre la pauvreté, ainsi qu’à soutenir ses efforts par le dialogue, une présence accrue et sa participation à certains événements internationaux ». La Maison royale indique que la Norvège est l’un des partenaires les plus importants du PNUD et figure parmi ses principaux contributeurs. En 2024, « son soutien total au PNUD s’élevait à environ 2,3 milliards de couronnes norvégiennes », soit environ 193 millions d’euros. Une grande partie de cet argent a servi à soutenir les efforts déployés par le PNUD en Ukraine.