Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit célèbrent les 90 ans des studios de cinéma Filmparken

Le couple héritier de Norvège s’est rendu à Bærum ce jeudi, pour célébrer le 90e anniversaire de Filmparken, des studios où ont été tournées certaines des plus grosses productions du pays. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont notamment assisté à l’hommage rendu à la grande star du cinéma norvégien, Liv Ullmann.

Lire aussi : La famille royale célèbre le centenaire du château de Gamlehaugen lors d’une fête populaire parmi la population norvégienne

Liv Ullman mise à l’honneur lors du 90e anniversaire des studios de Filmparken

Filmparken est un studio de production situé à Jar, un quartier de la ville de Bærum, fondé en 1935. Ce studio est indissociable de l’histoire du cinéma norvégien. Tancred Ibsen fut le premier réalisateur à y tourner un film en 1935. Ce 4 septembre 2025, Filmparken fêtait son 90e anniversaire en présence du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège.

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit lors de la cérémonie d’anniversaire à Filmparken, en discussion avec la romancière Linn Ullmann, fille de Liv Ullmann et Ingmar Bergman (Photo : Marius Gulliksrud/Stella/SIPA)

Lire aussi : La prémonition de la princesse Ragnhild concernant Marius Borg Høiby et son hostilité envers la princesse héritière Mette-Marit

Aujourd’hui, Filmparken offre des installations pour tous types de productions cinématographiques, photographiques et télévisuelles. En 2024, Filmparken a été reconnu par l’Académie européenne du cinéma comme un trésor culturel européen. Le couple héritier a visité un plateau qui sert actuellement au tournage d’un film. Puis ils ont assisté à une cérémonie dans le Studio B, qui a été rebaptisé à l’occasion de cet anniversaire.

Les studios Filmparken sont situés dans le quartier de Jar à Bærum, dans le comté d’Akershus (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Sonja distingue la soprano Kathleen O’Mara pour le 30e anniversaire de son concours de chant

Le Studio B portera dorénavant le nom de Studio Liv Ullmann, en hommage à l’actrice, qui était présente lors de la cérémonie. L’actrice de 86 ans est une icône du cinéma norvégien, deux fois nommée aux Oscars en 1972 et 1976. Lors de la cérémonie, qui comprenait les discours de la secrétaire d’État Trude Storheim et du maire de Bærum, l’actrice Liv Ullmann a également pris la parole et a échangé des anecdotes avec le producteur norvégien Tom Remlov. Liv Ulmann et Ingmar Bergman ont également eu une fille ensemble, qui porte le nom de sa mère et est une romancière célèbre, Linn Ullmann.

En rebaptisant ce studio, Filmparken rend hommage à l’une des plus grandes actrices du pays mais aussi à l’histoire des lieux. Le premier film qui fut tourné dans le Studio B est Sonate d’automne d’Ingmar Bergman et Liv Ullmann tenait l’un des rôles principaux de ce film. En tant que réalisatrice, Liv Ullmann a également réalisé son Kristin Lavransdatter au Filmparken. 


Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr