Le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa se recueillent devant la tombe du roi Hussein

Ce 7 février 2026, les Jordaniens et la famille royale hachémite ont rendu hommage au défunt roi Hussein, 27 ans après sa mort. Le roi Abdallah étant à l’étranger, c’est son fils aîné et sa belle-fille, le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa, qui se sont recueillis devant la tombe du roi.

Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine reçoivent le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa à Windsor

Le prince héritier agit en tant que régent lors de cette journée dédiée à la mémoire de son grand-père

Le prince héritier Hussein porte son nom en hommage à son grand-père, le roi Hussein, décédé à 66 ans, le 7 février 1999, des suites de plusieurs cancers. Le roi Abdallah, 64 ans, était en déplacement en Turquie ce samedi et son fils aîné était donc désigné comme régent du royaume durant son absence. À ce titre, le jeune homme de 31 ans était chargé de rendre hommage à son aïeul au nom de son père.

Le prince héritier Hussein se rend devant la tombe de son grand-père (Photo : Royal Hashemite Court)

Lire aussi : La reine Rania retrouve le prince Hashem et les épouses des dirigeants américains à Washington

Le prince héritier Hussein s’est rendu devant la tombe de son grand-père avec son épouse, la princesse Rajwa. Depuis son mariage en juin 2023, la princesse Rajwa reste un membre discret de la famille royale. Elle apparaît dorénavant ponctuellement à côté de son époux lors de certains événements et assure quelques visites mais ses apparitions semblent aléatoires.

Le prince héritier Hussein agit en tant que régent, ce 7 février 2026, en l’absence du roi Abdallah, en déplacement en Jordanie (Photo : Royal Hashemite Court)
La princesse Rajwa accompagne son époux lors de ce moment de commémoration familial (Photo : Royal Hashemite Court)

Lire aussi : La première sortie de l’année 2026 du couple héritier de Jordanie

La princesse Rajwa apparaît à côté de son époux pour rendre hommage au roi Hussein

Ce samedi, le prince héritier Hussein, en sa qualité de régent, a récité des versets du Coran et a déposé une gerbe sur la tombe du roi Hussein. Plusieurs membres de la famille royale et des hauts dignitaires du royaume ont également montré leur respect devant la tombe. « Que le souvenir du roi Hussein, souverain sage et généreux, demeure une bénédiction éternelle, et que Dieu accorde à Sa Majesté le roi Abdallah II force et détermination continues », a déclaré le prince héritier Hussein. Le couple héritier s’est aussi rendu devant la tombe du roi Talal, le père du roi Hussein, décédé en 1972.

Le couple héritier s’incline devant la tombe du roi Hussein (Photo : Royal Hashemite Court)
Prières et récitation de versets du Coran devant la tombe (Photo : Royal Hashemite Court)
Le couple héritier a également prié devant la tombe du roi Talal de Jordanie (Photo : Royal Hashemite Court)

Treize jours avant le décès du roi Hussein, le souverain avait changé de successeur. Durant près de 34 ans, le prince héritier était Hassan, l’un des frères du roi Hussein. Fin du mois de janvier 1999, le roi Hussein annonce que son fils aîné, Abdallah, devient le prince héritier à la place d’Hassan. En échange, Abdallah a promis à son père mourant qu’il choisirait Hamza, l’un de ses demi-frères, comme héritier. Ce changement d’ordre de succession a permis à Abdallah de monter sur le trône. En juillet 2009, Abdallah II brise sa promesse en changeant à son tour d’héritier pour désigner son fils aîné.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr