Le prince héritier Hussein de Jordanie a participé à un exercice tactique nocturne avec le 101e Bataillon spécial. Le roi Abdallah II a assisté à cet exercice, à l’issue duquel il a remis l’insigne de l’Épée des Forces spéciales à son fils.
Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine reçoivent le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa à Windsor
Le prince héritier Hussein participe à l’exercice tactique nocturne « Lions des Hachémites »
Le prince héritier Hussein de Jordanie, 31 ans, a obtenu son diplôme de la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst, en Angleterre, en 2017. Le fils aîné du roi Abdallah II et de la reine Rania a parfait ses connaissances pratiques et théoriques lors de différentes formations au sein des Forces armées de Jordanie. Il a notamment effectué un passage de neuf mois dans la section d’infanterie mécanisée du 1er bataillon mécanisé royal Prince Al Hussein bin Abdullah II en 2021. Après cette formation, il a été promu au rang de capitaine.



Lire aussi : Le prince héritier Hussein rencontre des membres du GIGN et le président du Sénat français
Ce 24 novembre 2025, le prince héritier Hussein a reçu l’insigne de l’Épée des Forces spéciales des mains de son père, à l’issue d’un exercice tactique nocturne. Le roi Abdallah II, 63 ans, a assisté à l’exercice tactique « Lions des Hachémites », mené par le 101e Bataillon spécial, une unité des Forces spéciales. Son fils participait à l’exercice, sous la direction du chef d’état-major interarmées, le général de division Yousef Ahmed Al-Huneiti.



Lire aussi : Le prince William et le prince héritier Hussein partagent leurs intérêts communs lors d’une sortie conjointe
Le roi Abdallah II remet l’insigne de l’Épée des Forces spéciales à son fils aîné
« L’exercice, appuyé par des aéronefs de la Force aérienne royale jordanienne, s’appuyait sur un scénario simulant une salle d’opérations tactiques pour la conduite d’opérations non conventionnelles », explique Saraya News. L’exercice comprenait plusieurs scénarios tels que l’infiltration par parachute, les opérations de reconnaissance, l’engagement de cibles d’urgence à l’aide de drones de reconnaissance et d’attaque, les opérations de recherche et de sauvetage au combat, l’appui aérien rapproché par le biais d’attaques conjointes utilisant des équipements de vision nocturne, et le déploiement de tous les éléments de soutien au combat et logistique.

Le communiqué de la Cour royale hachémite précise que le prince héritier Hussein a reçu l’Épée des Forces spéciales « après avoir rempli toutes les conditions requises pour l’obtenir ». Le prince héritier Hussein fréquente l’armée depuis de nombreuses années. À l’âge de 19 ans, avant d’entamer sa formation à Sandhurst, il a participé à une première session d’entraînement avec les membres du 71e bataillon d’élite antiterroriste, une unité des Forces spéciales jordaniennes. Depuis 2010, Hussein assure des engagements officiels aux côtés de son père, dont un grand nombre ont un lien direct ou indirect avec la défense du pays.