Le prince héritier Hussein rencontre des membres du GIGN et le président du Sénat français

Le prince héritier Hussein de Jordanie poursuit sa visite officielle en France, en rencontrant les autorités du pays et différentes institutions. Ce jeudi, l’héritier du trône jordanien a rencontré le président du Sénat, le nouveau directeur général de l’UNESCO et des membres du GIGN.

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron invitent le prince héritier Hussein et la princesse Rajwa à déjeuner à l’Élysée

Le prince héritier Hussein en visite à Paris

Ce 9 octobre 2025, le prince héritier Hussein de Jordanie, 31 ans, a effectué plusieurs visites à Paris. Le fils aîné du roi Abdallah II est en visite officielle en France. Son épouse, la princesse Rajwa, l’accompagne lors de ce déplacement. Ils parcourront ensuite l’Europe.

Lire aussi : Les princes et cheikhs se rendent auprès de l’émir du Qatar après les frappes sur Doha

La veille, le couple héritier avait été reçu par le président Emmanuel Macron à l’Élysée, où ils ont pris un déjeuner ensemble. Après ce déjeuner, Hussein et Rajwa ont rendu une visite au « 42 The Network », un réseau mondial spécialisé dans l’enseignement de l’informatique et du codage. L’héritier du trône a ensuite visité de son côté l’incubateur de startups Station F.

Lire aussi : La princesse Rajwa fait une rare apparition auprès du prince héritier Hussein pour encourager la jeunesse studieuse

Rencontres avec le directeur général de l’UNESCO, des membres du GIGN et Gérard Larcher

Le jeudi, le prince héritier Hussein a effectué seul ses visites. Hussein a d’abord rendu une visite Khaled El Enany, qui vient tout juste d’être élu par le conseil exécutif de l’agence culturelle des Nations Unies comme prochain directeur général de l’UNESCO. Le prince héritier Hussein a ensuite rencontré le général Fabien Mandon, nouveau chef d’état-major de l’armée de terre française depuis un mois.

Le prince héritier Hussein accueilli par le général Fabien Mandon, chef d’état-major de l’armée de terre française (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Rania et ses enfants sont les invités royaux du mariage de Jeff Bezos à Venise

« L’entretien a porté sur les moyens de renforcer la coopération et la coordination dans divers domaines militaires opérationnels, de formation et de logistique, au service des intérêts communs de la Jordanie et de la France », explique le communiqué du secrétariat du prince héritier.

Le prince héritier Hussein rencontre des membres du GIGN (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Visite printanière du couple héritier de Jordanie sur le site gréco-romain de Gadara

Le général a ensuite présenté des membres du GIGN au quartier général de cette unité d’élite de la gendarmerie française. Le prince héritier Hussein est accompagné d’une délégation jordanienne, qui comprend notamment le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi. Le général de division Ghislain Réty a discuté des moyens de renforcer la coopération avec la Jordanie, en présence du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Après cette visite auprès du GIGN, le prince héritier Hussein a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher. « La réunion a porté sur les relations de longue date entre la Jordanie et la France et sur l’importance de maintenir la coopération dans divers secteurs », explique le secrétariat du prince héritier. « Le prince héritier a salué les efforts du Parlement français pour parvenir à la stabilité et à la paix dans la région. » Le fils du chef d’État jordanien a aussi « salué le rôle de la France dans la mobilisation du soutien international pour mettre fin à la guerre à Gaza, la reconnaissance de l’État de Palestine et la contribution à l’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr