Le prince héritier Reza Pahlavi a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Munich. Le fils du chah d’Iran et le dirigeant ukrainien défendent tous les deux une nation où la population se bat pour sa liberté.
Lire aussi : Le prince héritier Reza Pahlavi prépare son retour en Iran
L’Iran et l’Ukraine : deux nations qui se battent pour leur liberté
Le prince héritier Reza Pahlavi, fils du dernier chah d’Iran, a rejoint l’Allemagne où aura lieu, ce samedi 14 février 2026, l’un des trois points de ralliement de la Journée mondiale d’action en solidarité avec la Révolution du Lion et du Soleil en Iran. Munich, Toronto et Los Angeles sont les trois principales villes où seront organisées des manifestations dans le cadre de cette journée. La diaspora iranienne et tout citoyen engagé pour la liberté de l’Iran sont appelés à descendre dans la rue pour inciter la communauté internationale à prendre des mesures concrètes et urgentes en soutien à l’Iran.

Lire aussi : Qui sont les Pahlavi ? La dernière dynastie des chahs d’Iran qui conclut 2 500 ans d’existence de l’Empire perse
En marge de cette journée, le prince héritier Reza Pahlavi a organisé une rencontre à Munich, le 13 février, avec le président de l’Ukraine. Reza Pahlavi a expliqué que cette réunion avait du sens, en raison de ce que traversent les deux nations. « Nous représentons chacun des nations qui luttent contre les menaces qui pèsent sur leur liberté et leur souveraineté », explique le prince héritier Reza. Le président Zelensky et Reza Pahlavi sont aussi tous les deux en Allemagne dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité.

« La menace qui pèse sur l’Ukraine est étrangère. Celle qui pèse sur l’Iran est intérieure. Nos nations et nos peuples sont unis par cette menace et par leur courage remarquable ». Lors de cette réunion, les deux leaders ont évoqué leur soutien mutuel à la libération des deux nations. Ils souhaitent établir une collaboration qui se bâtit dans la lutte pour la liberté. « Journée mondiale d’action en solidarité avec la Révolution du Lion et du Soleil en Iran. C’est une journée pour descendre dans la rue et inciter la communauté internationale à prendre des mesures concrètes et urgentes en soutien à l’Iran », a conclu le chef de la famille impériale d’Iran.

À l’occasion de cette journée de manifestation internationale du 14 février, Reza Pahlavi incite les Iraniens à renverser le régime des mollahs qui dirige la République islamique d’Iran depuis 1979. « Ce régime d’occupation a tenté de briser la volonté de notre nation par des massacres et une violence brutale. Il a échoué », affirme Reza Pahlavi, qui devient un signe de ralliement pour les manifestants.

Malgré sa vie en exil, Reza Pahlavi continue à œuvrer à distance pour le bien de son pays, espérant un jour libérer les Iraniens du joug islamique. Les manifestants brandissent des drapeaux de l’Iran impérial et des pancartes avec le portrait du fils du chah, que certains espèrent voir monter sur le trône. « Ces terroristes envahisseurs, étrangers à l’Iran, ont massacré des dizaines de milliers d’Iraniens courageux et coupé Internet pour dissimuler leurs crimes. Pourtant, le peuple iranien continue de se dresser face aux balles, criant sa soif de liberté et son amour de la patrie. L’ère de la peur est révolue. L’ère de la liberté est proche. Les Iraniens se sont soulevés. »