La famille impériale du Japon a salué plus de 15 000 personnes depuis le balcon du palais impérial de Tokyo, à l’occasion de la nouvelle année. L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako, le couple héritier et les autres membres de la famille impériale sont apparus à cinq reprises au balcon, ce 2 janvier 2026. Le prince Hisahito, héritier présomptif du trône, y participait pour la première fois.
L’empereur Naruhito et sa famille apparaissent au balcon du palais impérial pour le Nouvel an 2026
Le 2 janvier 2026 avait lieu la traditionnelle apparition au balcon du palais impérial de Tokyo, à l’occasion du Nouvel an. La configuration du palais impérial est un peu particulière et l’accès à la cour sous le bacon est réservé à un nombre limité de personnes. Cinq apparitions, trois en matinées et deux dans l’après-midi, étaient donc organisées ce vendredi afin de permettre à la population d’apercevoir la famille impériale. Selon Mainichi, ils étaient plus de 15 500 à faire la queue devant le palais.

Lire aussi : La princesse Kako pose parmi les camélias d’hiver pour son 31e anniversaire
L’empereur Naruhito, 65 ans, l’impératrice Masako, 62 ans, et leur fille unique, la princesse Aiko, 24 ans, se tenaient au centre du balcon. Le balcon est protégé par une vitre et les reflets empêchent malheureusement la presse de prendre des photos de qualité.

Lire aussi : Nouvelles photos et bilan de santé de l’empereur émérite Akihito pour son 92e anniversaire
Le chef de l’État se rapproche ensuite d’un micro pour s’adresser à la foule. « Je suis heureux de pouvoir célébrer le nouvel an ensemble ainsi », a déclaré l’empereur. Naruhito a aussi exprimé sa compassion pour toutes les victimes de catastrophes naturelles qui malheureusement sont très fréquentes au Japon, un archipel qui est souvent victime de tremblements de terre, d’incendies, d’inondations et de fortes chutes de neige. « Je sais que de nombreuses épreuves nous attendent, mais j’espère que cette année sera paisible et heureuse pour vous tous », a déclaré l’empereur au micro.

Lire aussi : Nouvelles photos et bilan de santé de l’impératrice Masako pour son 62e anniversaire
Le prince Hisahito salue pour la première fois plus de 15 500 Japonais au balcon
Le prince héritier Fumihito d’Akishino, 60 ans, frère et héritier de l’empereur, était accompagné de son épouse, la princesse héritière Kiko, 59 ans, de leur deuxième fille, la princesse Kako, 31 ans, et de leur fils, le prince Hisahito, 19 ans. Le prince Hisahito, à présent majeur et sans obligation scolaire en ce jour, participe pour la première fois à ce grand moment. Il s’agit de sa première apparition au balcon, ce qui a réjoui la foule. Le prince Hisahito est l’héritier de son père, qui lui-même est l’héritier du trône du Chrysanthème. Hisahito est donc perçu comme un futur empereur et il est d’ailleurs le seul homme de la famille à pouvoir perpétuer la dynastie.


Plusieurs princesses ont fait une apparition au balcon, la plupart étant les veuves de cousins de l’empereur, parfois accompagnées de leurs propres filles. Même les anciens souverains sont apparus au balcon, participant aux trois apparitions de la matinée. L’empereur émérite Akihito a fêté ses 92 ans il y a quelques jours et l’impératrice émérite Michiko est âgée de 91 ans. Malgré leur grand âge, les parents de l’empereur Naruhito tenaient à être présents pour ce grand moment qui réjouit toujours la population.