Le prince Joachim et la princesse Marie de Danemark ont assisté, pour la deuxième année consécutive, aux célébrations de la Journée du drapeau à l’ambassade danoise de Washington. Le prince Joachim, frère du roi Frederik X, travaille pour la Défense danoise depuis cinq ans.
Lire aussi : La princesse Marie rencontre des retraités danois à Chicago
Le prince Joachim et la princesse Marie fêtent la Journée du drapeau à Washington
En 2009, le gouvernement danois a instauré la Journée du drapeau, fixée au 5 septembre. Cette journée est dédiée à tous ceux qui ont combattu pour les couleurs danoises. Ce lundi 8 septembre, les anciens combattants danois expatriés aux États-Unis ont également eu droit à leur fête. Depuis trois ans, le prince Joachim vit à Washington et depuis deux ans, il participe à cette réception à l’occasion de la Journée du drapeau.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary honorent la mémoire des Danois qui ont servi leur pays
La réception était organisée à l’ambassade danoise de Washington, qui est aussi le lieu de travail du prince Joachim depuis septembre 2023. Le prince Joachim, 56 ans, frère cadet du roi Frederik X, travaille comme attaché de la Défense danoise depuis 2020. Il a d’abord effectué un mandat de trois ans à l’ambassade danoise de Paris, avant de rejoindre celle de Washington. Son mandat de trois ans touchera donc à sa fin à l’été prochain. On ne sait pas encore si Joachim rentrera vivre au Danemark ou s’il sera envoyé en mission dans un autre pays.


Lire aussi : La princesse Marie préside la cérémonie de changement de direction de l’Agence de gestion des urgences
Ce lundi, la princesse Marie, 49 ans, accompagnait son époux à la réception. Tous les deux ont prononcé un discours. La Maison royale explique que dans son discours, la princesse Marie « a souligné l’importance de la contribution des anciens combattants et a exprimé la reconnaissance et le respect sincères du Danemark pour leurs efforts ». Dans son discours, le prince Joachim a mis l’accent « sur les efforts des anciens combattants dans un contexte mondial, avec un accent particulier sur l’Ukraine ».

La journée rend hommage à tous ceux qui servent leur pays, que ce soit au sein des forces armées, de la police, des services de sécurité et d’urgence ou encore des pompiers. La princesse Marie a, quant à elle, suivi une formation au sein de l’Agence de gestion des urgences, un corps de la Défense dans lequel est gradée, en 2011 et 2023. Elle est à présent chef de section « à la suite ».