Cela fait déjà 30 ans que le prince Laurent œuvre pour le bien-être animal à travers sa fondation. Ce mercredi, les mécènes de la Fondation Prince Laurent étaient réunis au palais d’Afrique pour célébrer cet anniversaire et financer un nouveau projet.
Lire aussi : Le prince Laurent continue son combat pour le respect des animaux en ouvrant un nouveau dispensaire à Bruxelles
Le prince Laurent réunit ses mécènes pour financer le Vétobus
Ce 8 octobre 2025, la Fondation Prince Laurent fêtait son 30e anniversaire en présence du frère du roi Philippe de Belgique. Soucieux depuis toujours du bien-être des animaux, le prince Laurent a concrétisé son action en créant une fondation à son nom en décembre 1995. La fondation est présente dans différentes villes belges avec ses sept dispensaires qui offrent des soins vétérinaires à coûts réduits aux animaux de compagnie.



Lire aussi : Le prince Laurent et son fils Nicolas rencontrent le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en LEGO
En créant sa fondation, il y a maintenant trois décennies, le prince Laurent avait déclaré : « Mon espoir est que, en poursuivant ce but, il me sera possible en même temps de contribuer à un plus grand bonheur de l’homme, en éradiquant la cruauté dont certains font preuve vis-à-vis des bêtes et en faisant naître ou en renforçant les liens de respect, d’admiration ou d’amour qui doivent nous unir à eux ». Lors du déménagement du dispensaire bruxellois de sa fondation, le prince Laurent avait rappelé la semaine dernière que « les animaux peuvent avoir une répercussion énorme sur les familles. Plus on connaît le monde animal et plus on le respecte ».



Lire aussi : Le prince Laurent rejoint la princesse Esméralda au palais d’Egmont pour le 10e anniversaire de CARE Belgium
Le palais d’Afrique, anciennement appelé palais des Colonies, est un bâtiment néo-classique construit à la fin du règne de Léopold II. Le bâtiment est situé à Tervuren à la frontière bruxellois et sert notamment de lieu de réception. Près de 300 donateurs ont participé au gala d’anniversaire de la fondation.
Lire aussi : Le prince Laurent inaugure un nouveau dispensaire pour animaux à Anvers
Trente ans d’engagement pour le bien-être animal
Durant la soirée, le journaliste et animateur Thomas de Bergeyck a motivé les invités à faire des dons, en achetant des billets de tombolas et en participant à une vente aux enchères. Le gala avait pour but de financer le Vétobus, le nouveau dispensaire mobile que souhaiterait acquérir la fondation. Le dispensaire sillonnera la Belgique pour prodiguer des soins préventifs et curatifs aux propriétaires d’animaux en situation précaire. Le véhicule, véritable cabinet vétérinaire mobile, comprend tout l’équipement nécessaire pour pratiquer des vaccinations, des radiographies et même des chirurgies légères.



Au menu de cette soirée d’anniversaire, des noix de Saint-Jacques poêlées étaient proposées en entrée. Le plat principal était un magret de canard rôti et en dessert était servie une tarte Tatin avec glace vanille.