Le prince et la princesse de Galles jouent au curling avec l’équipe britannique avant les Jeux olympiques d’hiver

Dans deux semaines, les athlètes pratiquant un sport d’hiver prendront la direction du nord de l’Italie, où se dérouleront les prochains Jeux olympiques d’hiver. Ce mardi, le prince et la princesse de Galles ont rendu une visite aux équipes britanniques de curling qui s’entraînent en Écosse avant les Jeux d’hiver.

Lire aussi : Le prince William en parfait gentleman-farmer aide à la tâche dans un verger

Le couple héritier britannique en visite à l’Académie nationale de curling

Les Jeux olympiques d’hiver auront lieu du 6 au 22 février dans plusieurs villes du nord de l’Italie, de Milan à Cortina. Les sportifs du monde entier s’entraînent encore dans leur pays avant de prendre prochainement la direction de l’Italie. Ce mardi 20 janvier, le prince et la princesse de Galles se sont rendus à l’Académie nationale de curling, située à Stirling, en Écosse. Avant cette visite, le couple a fait un crochet par Falkirk, pour admirer The Kelpies, deux sculptures monumentales en forme de têtes de chevaux de 30 mètres de haut, réalisées par Andy Scott, inspirées par le folklore écossais.

Lire aussi : La première apparition surprise de 2026 de la princesse Catherine auprès du prince William

À l’Académie nationale de curling, le prince William, 43 ans, et la princesse Catherine, 44 ans, ont rencontré les membres des équipes britanniques de curling. Les Britanniques enverront à Milan une équipe nationale féminine et une équipe nationale masculine. Après les Jeux olympiques, ce sont aussi deux équipes britanniques qui participeront aux Jeux paralympiques.

La princesse de Galles apprend les rudiments du curling (Photo : Russell Cheyne/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Ce symbole caché dans la photo de Noël de William, Kate et leurs enfants dont personne ne parle

William et Kate s’affrontent au curling

Le curling était présent aux Jeux olympiques de 1924 et 1932 et de façon permanente depuis 1988 pour les hommes et les femmes. La Grande-Bretagne est la troisième nation la plus titrée au curling avec trois médailles d’or, derrière la Suède et le Canada. Aux derniers Jeux olympiques de 2022, les Britanniques ont décroché l’argent chez les hommes et les femmes ont remporté la médaille d’or. Le curling en fauteuil a fait son apparition aux Jeux paralympiques d’hiver de 2006. Cette année, la nouveauté est l’introduction d’un tournoi mixte.

Le prince de Galles tente sa chance au curling (Photo : Russell Cheyne/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
La princesse Catherine satisfaite de son lancer, grâce aux explication de la championne Jen Dodds (Photo : Russell Cheyne/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le prince William et son épouse, tous les deux réputés pour leur esprit de compétition, n’ont pas pu s’empêcher de s’affronter lors d’un entraînement sur la glace. La médaillée d’or olympique Jen Dodds et le capitaine de l’équipe masculine championne du monde, Bruce Mouat, ont donné des instructions au couple.

Après cette visite sportive, le prince William et la princesse Catherine ont effectué une deuxième visite en Écosse. Le couple héritier britannique a pris la direction de l’atelier de tissage de tartans Radical Weavers. Le fils et la belle-fille du roi Charles III rencontreront la fondatrice de l’association Mari Breslin, qui leur explira l’histoire du tissage du tartan écossais.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr