Le prince de Galles s’est rendu à Bristol ce jeudi, où il a rendu une visite à Matter, un organisme figurant parmi les finalistes de son prix environnemental, les Earthshot Prize Awards. Lors d’une deuxième visite à Bristol, le prince William a découvert le nouveau supercalculateur le plus puissant du Royaume-Uni.
Lire aussi : La princesse de Galles porte une tenue écossaise sur mesure pour visiter un atelier de tissage de tartan
Le prince de Galles s’informe sur les technologies luttant contre le rejet des microplastiques dans les cours d’eau
Après avoir visité l’Écosse, le prince de Galles était en visite à Bristol ce jeudi 22 janvier 2026, à 190 kilomètres à l’ouest de la capitale. L’éloignement de Londres s’expliquerait, pour certains médias, dont Hello Magazine, d’une volonté de ne pas croiser son frère, le prince Harry. Le duc de Sussex est à Londres cette semaine dans le cadre de son procès contre l’éditeur Associated Newspapers et son journal phare, le Daily Mail.

Lire aussi : Le prince William en parfait gentleman-farmer aide à la tâche dans un verger
Le prince William, 43 ans, a rendu une visite à l’entreprise Matter. L’entreprise a développé un système de filtration innovant, qui empêche les microplastiques de se répandre dans les rivières et de finir dans les océans. Le prince de Galles a pour habitude de rendre fréquemment des visites aux différents organismes ayant terminé parmi les finalistes de ses prix environnementaux Earthshot Prize.

Lire aussi : La princesse de Galles porte une tenue écossaise sur mesure pour visiter un atelier de tissage de tartan
Le prince William découvre les applications du supercalculateur Isambard-AI
Le prince William a pris ensuite la direction de l’Université de Bristol, où il voulait en apprendre plus sur son supercalculateur. Le supercalculateur Isambard-AI, lancé en juillet 2025, est le plus puissant de tout le pays. Selon Aivancity, le supercalculateur, cofinancé par le gouvernement et des donateurs privés, aurait coûté 225 millions de livres sterling.

Lire aussi : La première apparition surprise de 2026 de la princesse Catherine auprès du prince William
Le prince William a appris les fonctions principales du supercalculateur et ses principaux usages. Isambard-AI sert principalement à former de grands modèles de langage (LLMs), créer des modélisations climatiques, réaliser des simulations moléculaires et des études de physique fondamentale. Lors de cette visite, l’hériter du trône britannique a également rencontré des représentants de NCC, un organisme qui utilise toutes les innovations technologiques et tente de les appliquer au secteur industriel. Par exemple, le prince William a fait la rencontre de la championne paralympique Emma Wigg, qui utilise un canoë dont le siège est équipé de technologies de pointe.