Le prince William découvre le berceau historique de la famille Al Saoud avec le prince héritier Mohammed ben Salman pour guide

Le prince William effectue actuellement son voyage diplomatique le plus sensible, qui le propulse sur la scène internationale tel un chef d’État. Le prince de Galles visite l’Arabie saoudite durant trois jours et ce lundi soir, le fils de Charles III était au côté du prince héritier Mohammed ben Salman, dans un lieu des plus symboliques. Les deux héritiers ont visité le district d’At-Turaif, une ancienne cité du Dariya, premier territoire sur lequel a régné la famille Al Saoud. Le site est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire aussi : Le prince William accueilli à Riyad au début de son voyage diplomatique sensible en Arabie saoudite

Les princes héritiers du Royaume-Uni et d’Arabie saoudite se retrouvent sur un site de l’ancien émirat de Dariya

Le prince William du Royaume-Uni, 43 ans, est arrivé à Riyad ce lundi 9 février 2026. Le prince de Galles est envoyé en Arabie saoudite par le gouvernement britannique l’aider à renforcer les liens avec le royaume de la famille Al Saoud. « Il s’agit là d’un nouvel exemple de la manière dont le prince représente le Royaume-Uni au plus haut niveau, sur la scène internationale », a déclaré un porte-parole du palais de Kensington. Ce voyage est considéré comme la mission diplomatique la plus sensible que le fils de Charles III ait eue à réaliser jusqu’ici.

Le prince de Galles et le prince héritier Mohammed ben Salman se dirigent vers le site d’At-Turaif dans l’ancien émirat de Dariya, devenue une localité en périphérie de Riyad (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La nouvelle archevêque de Canterbury prête allégeance au roi Charles III

Dès dimanche, le prince William a rencontré son homologue saoudien, le prince héritier Mohammed ben Salman, surnommé MBS. Le prince héritier de 40 ans est l’homme fort du pays. Son père, le roi Salman, est âgé de 90 ans et absent de la scène publique depuis quelques années. Le prince héritier est aussi Premier ministre depuis septembre 2022 et dirige de facto le pays. Lors de cette rencontre, le prince héritier Mohammed ben Salman s’est montré particulièrement enthousiaste, tandis que le prince William semblait plus sur la réserve, esquissant un très léger sourire au moment d’immortaliser la visite par une photo officielle.

Photo officielle de la visite du 9 février 2026 sur le site d’At-Turaif, ancienne cité du Dariya, avec le prince héritier Mohammed ben Salman, descendant d’Ibn Saoud, émir du Dariya et ancêtre du fondateur de l’Arabie saoudite (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III porte l’uniforme de Windsor pour fêter le premier anniversaire du prince Rahim en tant qu’Aga Khan V

Une rencontre diplomatique des plus sensibles sur le splendide site d’At-Turaif

C’est sur un site particulièrement symbolique que le prince héritier Mohammed ben Salman avait donné rendez-vous à l’héritier du trône britannique. Le prince Wiliam et MBS ont visité le district d’At-Turaif, dans la localité de Diriyah, en périphérie de Riyad. At-Turaif est une cité fondée au 15e siècle. En 2010, le site d’At-Truaif a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site est exemple exceptionnel d’établissement humain traditionnel dans un environnement désertique.

Le prince héritier Mohammed ben Salman joue au guide pour son invité britannique en donnant des explications historiques sur le site d’At-Turaif (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia d’Espagne et le prince Abdulaziz Al Saoud remettent un prix d’un million de dollars

En 1727, Mohammed Ibn Saoud, de la tribu Al Mouqrin, devient l’émir de Diriyah (francisé en Dariya), en s’imposant face aux Watban. Le fils et les descendants d’Ibn Saoud vont étendre leur pouvoir par leurs conquêtes. Leur territoire englobera toute la région du Nejd, qui deviendra un émirat, puis un sultanat. En 1925, Abdelaziz Al Saoud, souverain du Nejd et descendant de fondateur de la dynastie Al Saoud, s’empare du royaume du Hedjaz sur lequel régnait le roi Ali de la dynastie hachémite. Le Hedjaz était très convoité pour ses deux villes saintes, La Mecque et Médine. Le nouveau grand royaume prendra, en 1926, le nom de la famille régnante, l’Arabie saoudite. Le premier roi Abdelaziz est mort en 1953. Les six rois suivants sont tous ses fils. L’actuel roi Salman est son vingt-cinquième fils. Lorsque Mohammed ben Salman succédera à son père, il sera le premier petit-fils du fondateur du pays à régner sur l’Arabie saoudite.

Les deux princes héritiers devant une maquette de Riyad (Photo : Andrew Parsons/Kensington Palace/Avalon/ABACAPRESS.COM)

L’Arabie saoudite fut autrefois connue uniquement comme une riche nation pétrolière et elle est fréquemment pointée du doigt par les organisations de protection des droits de l’homme. Depuis quelques années, le prince héritier veut moderniser l’image de son pays et l’ouvrir au monde. Mohammed ben Salman a accordé plus de droits aux femmes et promeut le tourisme dans son pays, en développant les attractions culturelles. L’Arabie saoudite devient aussi un pays organisateur de grandes compétitions sportives internationales, comme la Coupe du monde de football qui aura lieu en 2034. À présent, le pays est accusé de « sportswashing », soit d’utiliser le sport pour faire diversion.

Depuis l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi dans l’ambassade saoudienne en Turquie, en 2018, les relations diplomatiques avec l’Arabie saoudite se sont refroidies. Selon les services secrets américains, le prince héritier Mohammed ben Salman serait impliqué dans l’exécution du journaliste, des accusations que nient formellement les autorités saoudiennes. Le Royaume-Uni tente à présent de rétablir des liens de confiance avec le royaume d’Arabie saoudite, malgré les désaccords et la prudence. Le prince William est considéré comme l’envoi spécial le plus adéquat pour réaliser cette tâche, notamment en raison de son devoir de neutralité et des liens historiques d’amitié qui unissent les familles royales entre elles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr