Au troisième jour de son voyage en Arabie saoudite, le prince William a pris la direction d’Al-‘Ula et de la réserve naturelle de Sharaan. Le prince de Galles s’est intéressé au programme de préservation de la nature et de réinsertion d’espèces en danger, dont les léopards d’Arabie.
Le prince William prend la direction de la province de Médine
Le prince William du Royaume-Uni, 43 ans, a été envoyé en Arabie saoudite par le gouvernement britannique afin de réchauffer les liens diplomatiques entre les deux pays. Le prince de Galles a passé les deux premiers jours à Riyad, la capitale, puis il a pris la direction de l’ouest, dans la province de Médine. C’est dans un magnifique site de l’ancien royaume du Hedjaz que l’héritier du trône britannique a passé sa troisième et dernière journée en Arabie saoudite.


Lire aussi : La reine Sofia d’Espagne et le prince Abdulaziz Al Saoud remettent un prix d’un million de dollars
Le prince William a visité l’oasis d’Al-‘Ula, ce 11 février 2026, et la réserve naturelle de Sharaan. Cet engagement mettait en lumière les efforts de l’Arabie saoudite pour préserver son patrimoine naturel ainsi que la collaboration existant avec le Royaume-Uni, en matière de préservation des espèces. L’environnement et le monde sauvage sont des thématiques chères à William, comme c’est aussi le cas de son père. Le prince William a l’habitude, depuis qu’il est enfant, d’entendre parler des problématiques liés au monde sauvage. Durant son enfance, sa mère et son père l’emmenaient lors de visites auprès de rangers, surtout en Afrique.

Lire aussi : Le prince William joue aux jeux vidéo en Arabie saoudite
Visite de la réserve naturelle Sharaan pour parler de la réintroduction du léopard d’Arabie
Le prince William était accompagné du ranger Bassim Al Balawi et de plusieurs responsables en charge de la préservation de la nature dans cet espace désertique. Le prince Badr ben Abdullah ben Farhan Al Saoud, ministre de la Culture et gouverneur de la Commission royale pour Al-‘Ula, accompagnait aussi le prince William. Le prince Badr descend d’une branche cousine de la famille royale, assez éloignée du roi actuel.

Lire aussi : Le prince William accueilli à Riyad au début de son voyage diplomatique sensible en Arabie saoudite
La réserve naturelle de Sharaan s’étend sur une superficie de 1 500 km2. Elle est souvent considérée comme étant le plus grand musée à ciel ouvert car on y trouve des inscriptions et de l’art rupestre. Le site protohistorique comprend des canyons, des zones désertiques et une flore unique.
Le prince William a planté un acacia pour marquer cette visite, puis il s’est intéressé aux programmes de conservation et en particulier à un programme en cours avec la collaboration de la Société royale de zoologie de Londres. L’objectif est d’augmenter la population des léopards d’Arabie d’ici 2035 en les réintroduisant dans la réserve. Le Daily Mail rapporte la conversation entre William et les spécialistes. Selon le ranger, le dernier léopard d’Arabie a été aperçu à Al-‘Ula dans les années 80. Aujourd’hui, il ne resterait plus que 38 spécimens en Arabie saoudite, tous vivant en captivité. L’objectif est de réintroduire cette espèce en liberté, dans la réserve, d’ici moins de dix ans.