Le prince et la princesse de Galles étaient présents sur le tarmac de la base militaire de Northolt pour saluer Emmanuel et Brigitte Macron, dès leur descente de l’avion, ce mardi 8 juillet. Le couple héritier britannique était chargé d’accueillir le couple présidentiel français, qui entame une visite d’État de trois jours au Royaume-Uni.
Lire aussi : Le prince William pose avec ses bébés chiots pour son 43e anniversaire
Le prince et la princesse de Galles sur le tarmac pour accueillir Emmanuel et Brigitte Macron
Ce mardi 8 juillet 2025 marque le début d’une visite d’État historique. Durant le règne d’Elizabeth II, cinq présidents français ont effectué une visite d’État au Royaume-Uni : Charles de Gaulle en 1960, Valéry Giscard d’Estaing en 1976, François Mitterrand en 1984, Jacques Chirac en 1996 et Nicolas Sarkozy en 2008. Emmanuel Macron vient combler un vide de deux décennies, en effectuant la première visite d’État française du règne de Charles III.

Lire aussi : La famille royale réunie à la cérémonie de l’ordre de la Jarretière
Comme le veut la tradition, un haut représentant du souverain britannique était envoyé à l’aéroport pour accueillir les invités. Charles III a longtemps assuré ce rôle durant le règne de sa mère. À présent, c’est au prince William, actuel prince de Galles, de jouer ce rôle protocolaire au début des visites d’État. Le prince de Galles, 43 ans, et son épouse, la princesse Catherine, 43 ans, se sont donc rendus à la base aérienne de Northolt pour rencontrer le président français Emmanuel Macron, 47 ans, accompagné de son épouse Brigitte, 72 ans. La base aérienne de Northolt est située en périphérie de Londres.

Le début d’une visite d’État historique d’un président français au Royaume-Uni
Bien que cette mise en lumière du prince et de la princesse de Galles ait été longuement commentée dans la presse, la présence du couple sur le tarmac n’a rien d’inhabituelle et suit le programme habituel des visites d’État au Royaume-Uni. Après avoir salué Emmanuel et Brigitte Macron, William et Catherine les ont accompagnés jusqu’à leur voiture. Les deux couples ont ensuite pris la direction de Windsor, où une cérémonie d’accueil protocolaire est prévue avec le roi Charles III. Les cérémonies d’accueil ont toujours lieu au début des visites d’État et se déroulent souvent sur le lieu de travail du chef de l’État. Le palais de Buckingham, situé en plein cœur de Londres, étant en travaux de rénovation pour plusieurs années, les cérémonies protocolaires sont temporairement organisées au château de Windsor.

Une visite d’État est un voyage diplomatique adoptant les plus hauts standards protocolaires. Une visite d’État est organisée à la demande d’un chef d’État qui souhaite inviter dans son pays un autre chef d’État. Il ne peut y avoir qu’une seule visite d’État entre deux mêmes chefs d’État, toute autre visite postérieure est appelée visite officielle, ce qui implique un protocole moindre. Une visite d’État entrante, implique habituellement une visite d’État sortante. Ce qui signifie qu’après avoir visite un pays, le chef d’État invité doit envoyer à son tour une invitation, dans les années qui suivent. La visite d’État française au Royaume-Uni fait suite à la visite d’État effectuée par le roi Charles III en France en septembre 2023.