William et Kate rejoignent Charles III, Camilla et d’autres membres de la famille royale au service dominical à Balmoral

Même derrière une vitre de voiture, une brève apparition de la princesse de Galles suffit à susciter l’émoi outre-Manche. Ce 24 août, la famille royale s’est réunie autour du roi Charles III et de la reine Camilla, qui profitent de leurs vacances à Balmoral. La journée a débuté par le traditionnel service dominical auquel William, Kate ainsi que leurs enfants ont assisté.

Lire aussi : Charles III entame ses vacances à Balmoral avec l’accueil du poney caporal Cruachan IV

Réunion des Windsor au service du dimanche à Crathie Kirk

Ce 24 août 2025, le roi Charles III, 76 ans, et la reine Camilla, 78 ans, assistaient à l’habituel service dominical à la Crathie Kirk, la petite église paroissiale située la plus proche du domaine de Balmoral. Lorsque la famille royale réside dans son château écossais, c’est à l’église de Crathie que tout le monde se rend le dimanche matin. La population locale ainsi que les journalistes se postent alors au bord du chemin dans l’espoir d’apercevoir des princes et des princesses à travers les vitres de leurs voitures.

Le roi Charles III et la reine Camilla arrivent à la Crathie Kirk, accompagnés de nombreux membres de la famille (Photo : Paul Campbell/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Mia, arrière-petite-fille d’Elizabeth II et filleule du prince William, a bien grandi

Ce dimanche, les badauds et les curieux ont été récompensés. Le roi Charles III avait réussi à réunir autour de lui de nombreux membres de sa famille. Le prince William, 42 ans, conduisait lui-même sa Range Rove, et avait à ses côtés son épouse, la princesse Catherine, 43 ans. Leurs trois enfants, le prince George, 12 ans, la princesse Charlotte, 10 ans, et le prince Louis, 7 ans, étaient assis à l’arrière. Une fois de plus, cette simple apparition de la princesse de Galles a suffi pour faire les gros titres des tabloïds au Royaume-Uni. Malgré l’annonce de la rémission de son cancer, les apparitions de Kate restent relativement rares. Depuis sa présence à la finale de Wimbledon avec ses enfants durant l’été, la princesse Catherine n’avait plus été aperçue en public.

La princesse de Galles est apparue souriante à côté du prince de Galles, lors de leur arrivée en voiture à l’église ce dimanche (Photo : Paul Campbell/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
L’église de Crathie est située près du domaine du château de Balmoral, non loin du village de Ballater, dans l’Aberdeenshire (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince William et sa famille déménagent dans un manoir forestier à Windsor

Le prince et la princesse de Galles de retour au pays après leurs vacances en Grèce

On sait que la famille héritière a passé ses vacances sur l’île de Céphalonie, en Grèce. Retour donc au Royaume-Uni pour la famille, alors que les enfants s’apprêtent à effectuer leur rentrée scolaire. Juste avant la rentrée, William, Catherine, George, Charlotte et Louis ont donc d’abord fait un détour par l’Écosse afin de passer quelques jours à Balmoral, comme le veut la tradition. Le roi Charles III et la reine Camille resteront en Écosse au moins tout le mois de septembre.

La Compagnie de Balaklava formait une haie d’honneur autour du convoi de Range Rover de la famille (Photo : Paul Campbell/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Alexandra fière de son petit-fils Alexander Ogilvy lors d’une rare apparition en public à 88 ans

Ce dimanche, la voiture du couple royale était suivie de la voiture du couple héritier ainsi que d’un troisième véhicule avec au volant Sir Timothy Laurence. La princesse Anne était assise à l’avant à côté de son époux, tandis qu’à l’arrière se trouvaient le duc et la duchesse d’Édimbourg. À leur arrivée devant l’église, une haie d’honneur était formée par les hommes en kilt de la Compagnie de Balaklava.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr