Le prince William et le prince Harry assurent des engagements en parallèle en Angleterre : l’un veut éradiquer le sans-abrisme, l’autre apporte son aide aux jeunes défavorisés

Le prince Harry est de retour en Angleterre pour quelques jours, effectuant un séjour annuel de rentrée. Le duc de Sussex profite de ce voyage pour rendre visite à un maximum d’associations auxquelles il apporte son soutien, tandis que son frère aîné, le prince de Galles a lui aussi repris son travail auprès des causes qu’il soutient. On assiste donc à une configuration assez exceptionnelle : les deux fils du roi Charles III travaillent en même temps en Angleterre.

Lire aussi : Le prince Harry récompense des enfants malades et courageux à Londres

Les routes du prince Harry et du prince William ne se sont pas encore croisées

Jusqu’à présent leur route ne s’est pas encore croisée. Le prince Harry, 40 ans, est arrivé de Californie ce lundi 8 septembre. Après un moment de recueillement sur la tombe de la reine Elizabeth II à Windsor, le duc de Sussex s’est rendu dans le centre de Londres pour assister à la cérémonie annuelle des WellChild Awards qui récompensent des enfants gravement malades courageux aux parcours inspirants. Depuis quelques jours, le prince William, 43 ans, a lui aussi repris son travail après la pause estivale.

Le prince William a visité Spiral Skills dans le sud de Londres, ce 9 septembre 2025, une association qui bénéficie du soutien financier du programme Homewards lancé et piloté par le prince de Galles (Photo : Ian Vogler/Daily Mirror/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles portent le deuil lors de leur sortie séparée au rugby

Le prince Harry a quitté l’Angleterre depuis plus de cinq ans mais il effectue des voyages réguliers dans son pays natal. À la rentrée, il a instauré cette tradition de rentrer au Royaume-Uni pour continuer à montrer son soutien aux associations qu’il parraine. Les patronages et parrainages du duc de Sussex sont dorénavant d’ordre privé, puisqu’il a été démis de toutes ses fonctions officielles pour la Couronne. Les retours du prince Harry sont toujours très suivis dans la presse, de quoi faire de l’ombre à son frère aîné qui lui aussi fait son retour sur le devant de la scène après les vacances d’été ?

Le prince Harry est accueilli en véritable star à Nottingham, ce 9 septembre 2025 (Photo : Paul Grover/Daily Telegraph/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Après 7 semaines d’absence, Kate réapparaît avec les cheveux blonds et volumineux à côté du prince William au Musée d’histoire naturelle

Le prince de Galles effectue une visite à Londres pour suivre l’évolution de son programme Homewards

Ce mardi, les deux frères ont tous les deux fait une sorte remarquée mais ils ont obligé les journalistes à choisir leur camp. Certains ont suivi Harry à Nottingham, d’autres sont restés dans le sud de Londres, à Lambeth, où le prince William avait organisé une réunion de travail dans le cadre de son programme Homewards. Homewards est un programme ambitieux mené par le prince William, ayant pour objectif de mettre fin au sans-abrisme dans le pays, en quelques années seulement.

La visite du jour s’est déroulée auprès de l’association Spiral Skills, qui a obtenu un financement du programme Homewards. Les responsables de l’association ont présenté leurs activités au futur Roi. Spiral Skills travaille en partenariat avec les établissements scolaires locaux, les structures dédiées à la jeunesse et les instances gouvernementales pour offrir aux jeunes vulnérables de 14 à 25 ans un accompagnement complet incluant intervention précoce, développement de compétences professionnelles et facilitation d’accès à l’emploi et aux services adaptés.

Lire aussi : La princesse Anne pose avec les bijoux de son 18e anniversaire et son diadème à festons pour marquer ses 75 ans

Le prince Harry fait un don personnel d’1,5 million d’euros à une association

Le prince Harry, quant à lui, se trouvait dans la ville de Nottingham, à environ 200 kilomètres au nord de Londres. Les voyages du prince Harry étant limités, il y avait un intérêt certain pour suivre le deuxième fils de Charles III lors de sa visite au Community Recording Studio. Ce studio d’enregistrement met à disposition des instruments de musique et du matériel technique pour que les jeunes défavorisés et en particulier ceux touchés par la violence.

Au Community Recording Studio, le prince William assiste à une performance musicales des jeunes bénéficiaires de l’association (Photo : Paul Grover/Daily Telegraph/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
Nottingham est une ville industrielle située à environ 200 kilomètres au nord de Londres (Image : Histoires Royales)

Le duc de Sussex a également profité de cette sortie publique pour annoncer avoir fait un don substantiel à l’association BBC Children in Need. Il s’agit de l’association caritative de la BBC, qui œuvre à l’amélioration de la vie des enfants et des jeunes personnes handicapés au Royaume-Uni. Selon la BCC, le duc de Sussex aurait fait un don d’1,1 million de livres sterling (environ 1,5 million d’euros) en faveur de l’association, et spécifiquement pour l’aider à financer ce projet à Nottingham. L’association a souligné que « le don provenait de son propre argent » et non de sa fondation Archewell.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr