Le prince William poursuit ses visites à Rio de Janeiro. Au troisième jour de son voyage au Brésil, le prince de Galles avait donné rendez-vous aux quinze finalistes des Earthshot Prize Awards au pied de la statue du Christ Rédempteur, quelques heures avant la grande soirée de remise des prix.
Lire aussi : Le prince William joue au beach-volley sur la plage de Copacabana
Le prince William donne rendez-vous aux finalistes des Earthshot Prize Awards au pied de la statue du Christ Rédempteur
Ce 5 novembre 2025, le Musée de Demain de Rio de Janeiro accueillera la cérémonie de remise des Earthshot Prize Awards. Depuis 2021, ces prix imaginés par le prince William sont remis dans une ville différente. Il s’agit de la récompense internationale la plus importante dans le secteur de l’écologie et du développement durable. Les prix sont remis à des individus ou des entreprises ayant fait preuve d’innovation en matière de durabilité.


Lire aussi : Le prince William reçoit les clés de Rio au sommet du Pain de Sucre et visite le stade Maracanã avec Cafu
Le prince William a été accueilli à Rio ce lundi, quelques jours avant la cérémonie, afin de s’acclimater et d’effectuer quelques visites en lien avec le sport, la santé mentale et l’environnement. Ce mercredi, avant de se préparer pour sa grande soirée, le prince de Galles avait donné rendez-vous aux quinze finalistes de son prix, au sommet du Corcovado, au pied de la célèbre statue du Christ Rédempteur.
Lire aussi : Le prince William en vêtements vintage et durables pour assister à l’Earthshot Prize en Afrique du Sud
Dans quelques heures, cinq lauréats recevront chacun un million de dollars
Le Corcovado est un mont qui culmine la ville de Rio de Janeiro. Son sommet s’élève à 704 mètres d’altitude. En 1931, après cinq ans de construction, une statue représentant le Christ avec les bras ouverts, formant une croix, a été inaugurée au sommet du Corcovado. Cette statue réalisée par le sculpteur français Paul Landowski et le sculpteur roumain Gheorghe Leonida, avec l’aide de l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa, est devenu le symbole de la ville. La statue en béton armée mesure 30 mètres et est posée sur un piédestal de 8 mètres de hauteur.

Lire aussi : Le prince William et Cate Blanchett sur le tapis vert des Earthshot Prize Awards à Singapour
Chaque année, cinq prix sont remis, avec un vainqueur dans chacune des cinq catégories. La liste des finalistes comprend quinze candidats, soit trois finalistes dans chaque catégorie. Les cinq catégories sont : protéger et restaurer la nature ; purifier notre air, revitaliser nos océans, construire un monde sans déchets et lutter contre le changement climatique. Avec une dotation financière d’un million de dollars pour chaque vainqueur, il s’agit du prix le plus ambitieux au monde. L’argent sert à soutenir le développement du projet. Les lauréats bénéficient également d’un programme de bourse d’un an et d’un accès à une plateforme mondiale pour les aider à développer leur action. Les Earthshot Prize Awards seront remis à 5 vainqueurs, soit un total de 5 millions de dollars par édition, jusqu’en 2030.