Les princes de Liechtenstein au Te Deum en l’honneur du grand-duc Guillaume

Ce 5 octobre 2025, les neveux du prince Hans-Adam II de Liechtenstein étaient au Luxembourg pour assister au dernier acte des célébrations d’accession au trône grand-ducal de leur cousin Guillaume. Les enfants de la princesse Margaretha et du prince Nikolaus ont assisté au Te Deum en l’honneur du grand-duc Guillaume.

Lire aussi : Les princes de Nassau célèbrent l’avènement au trône du grand-duc Guillaume

La princesse Margaretha et le prince Nikolaus de Liechtenstein au Te Deum à la cathédrale de Luxembourg

Le 3 octobre 2025, le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, a abdiqué en faveur de son fils Guillaume, âgé de 43 ans. Du vendredi au dimanche, des célébrations étaient organisées au grand-duché de Luxembourg pour mettre à l’honneur le nouveau chef de l’État et lui permettre de rencontrer la population. Les célébrations se sont terminées le dimanche 5 octobre au cours d’une messe avec Te Deum.

Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie se rendent à la cathédrale Notre-Dame pour assister au Te Deum célébré en leur honneur, un acte qui conclut ces trois jours de célébrations à l’occasion du changement de trône (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La princesse Margaretha et le prince Nikolaus de Liechtenstein, tante et oncle par alliance du nouveau grand-duc Guillaume, arrivent à la cathédrale (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Les archiducs d’Autriche se réunissent au Luxembourg pour célébrer l’avènement au trône grand-ducal de leur cousin Guillaume

La famille grand-ducale au grand complet a assisté à cette messe. À cette occasion les cousins germains du nouveau grand-duc avaient fait le déplacement. C’est le cas notamment de certains membres de la famille princière. La princesse Margaretha de Luxembourg, 68 ans, est la sœur cadette du grand-duc Henri et son époux, le prince Nikolaus de Liechtenstein, 77 ans, est le frère cadet du prince souverain Hans-Adam II. Leurs enfants avaient donc la particularité d’être les neveux de deux chefs d’État, celui du Luxembourg et celui du Liechtenstein. Depuis l’abdication de leur oncle Henri vendredi, les enfants de Margaretha et Nikolaus sont à présent les cousins germains du nouveau monarque luxembourgeois.

La princesse Maria Anunciata avec son époux Emanuele Musini à la sortie de messe avec Te Deum (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La princesse Marie-Astrid et Raphael Worthington ont assisté au Te Deum ce dimanche 5 octobre (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le prince Josef Emanuel de Liechtenstein avec son épouse, la princesse Claudia (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Cousinage entre la famille grand-ducale luxembourgeoise et la famille princière de Liechtenstein, ainsi que leur proximité avec la famille royale belge (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les comtes et comtesses de Lannoy concluent les festivités en l’honneur du règne de Guillaume et Stéphanie de Luxembourg

La princesse Maria Anunciata, la princesse Marie-Astrid et le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein célèbrent leur cousin Guillaume de Luxembourg

La princesse Margaretha et le prince Nikolaus ont eu quatre enfants, dont le premier est décédé après deux jours. Leurs trois enfants, la princesse Maria Anunciata (1985), la princesse Marie-Astrid (1987) et le prince Josef-Emanuel (1989) sont très proches des enfants du grand-duc Henri. Ils ne pouvaient donc pas manquer les célébrations d’avènement au trône de Guillaume.

Le prince Josef Emanuel et son épouse Claudia, surnommée Cloclo, dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La princesse Maria Anunciata et son époux durant la messe (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La princesse Marie-Astrid assiste au Te Deum avec son époux (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet au Te Deum célébré en l’honneur du grand-duc Guillaume

La princesse Maria Anunciata de Liechtenstein était accompagnée de son époux, Emanuele Musini. La princesse Marie-Astrid de Liechtenstein était présente à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg avec son époux, Raphael Worthington, et le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein était lui aussi accompagné de son épouse, Claudia Echavarría. Les enfants de la princesse Marie-Astrid ne figurent pas dans l’ordre de succession au trône luxembourgeois. Par contre, son époux, le prince Nikolaus, occupe la 14e place dans l’ordre de succession au trône liechtensteinois. Le prince Josef-Emanuel est 15e dans l’ordre de succession et ses deux fils, les princes Leoold (2023) et Nikolai (2025) figurent en 16e et 17e positions.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr