Le grand-duc Guillaume de Luxembourg était entouré de ses cousins ce dimanche, au Te Deum organisé en son honneur à la cathédrale de Luxembourg. Des princes de la famille grand-ducale, habituellement plus discrets, étaient présents dans la cathédrale pour chanter des louanges. Parmi eux, des princes de Nassau, descendants des frères du grand-duc Henri, qui portent fièrement le nom de la dynastie.
Les princes de Nassau, neveux et cousins du nouveau grand-duc Guillaume, ont assisté au Te Deum
Ce 5 octobre 2025, le grand-duc Guillaume de Luxembourg était mis à l’honneur lors d’une messe avec Te Deum, célébrée par le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. La famille grand-ducale était présente au complet pour assister à ce dernier engagement officiel organisé dans le cadre des célébrations de l’avènement au trône de Guillaume. Le 3 octobre, le grand-duc Henri a abdiqué en faveur de son fils et des événements festifs étaient organisés le vendredi et le samedi.

Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au complet au Te Deum célébré en l’honneur du grand-duc Guillaume
Durant ces trois jours de célébrations, plusieurs membres de la famille grand-ducale ont fait des apparitions au côté du nouveau grand-duc Guillaume et de la nouvelle grande-duchesse Stéphanie. La fratrie du grand-duc Guillaume et la fratrie de l’ancien grand-duc Henri figuraient parmi les invités ayant participé au plus grand nombre d’événements. Ce dimanche, des membres plus distants de la famille étaient aussi conviés, dont les cousins germains du nouveau grand-duc.

Lire aussi : La famille grand-ducale réunie au Glacis pour un dernier spectacle nocturne en l’honneur du grand-duc Guillaume
Les enfants des princes Félix et Louis de Luxembourg sont princes de Nassau
L’arrêté grand-ducal du 21 septembre 1995, légèrement modifié pour la dernière fois en 2006, établit l’attribution des titres au sein de la famille grand-ducale. Les membres de la famille, qui portent au civil le patronyme de Nassau, peuvent porter d’autres titres. Seuls les enfants du souverain et les descendants de l’héritier du trône sont aussi princes et princesses de Luxembourg. Tous les autres membres de la famille, y compris les petits-enfants non issus de l’héritier du trône, sont princes de Nassau. Les princes qui contracteraient un mariage sans consentement deviennent comtes de Nassau, ainsi que leurs enfants.

Lire aussi : Le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie traversent le Pont Rouge lors d’un spectacle symbolique
Parmi les princes de Nassau présents au Te Deum ce dimanche, se trouvaient tout d’abord les petits-enfants du grand-duc Henri, dorénavant neveux du nouveau grand-duc. Seuls les deux fils de Guillaume, Charles et Français, sont princes de Luxembourg. Les autres princes de leur génération sont princes de Nassau, à savoir les trois enfants du prince Félix et les deux fils du prince Louis, les frères de Guillaume. Le prince Félix et la princesse Claire ont assisté à la cérémonie avec leurs deux premiers enfants, la princesse Amalia et le prince Liam. Leur petit frère, le prince Balthazar, né au début de l’année, était encore trop petit pour assister à un tel événement. La princesse Amalia, 11 ans, et le prince Liam, 9 ans, figurent dorénavant en 4e et 5e positions dans l’ordre de succession au trône, derrière leur père Félix.

Lire aussi : Les comtesses de Lannoy sortent leurs diadèmes au premier gala de Stéphanie en tant que grande-duchesse de Luxembourg
Le prince Louis, troisième fils du grand-duc Henri, était présent ce dimanche avec ses fils, les princes Gabriel et Noah. Il s’agissait de la première apparition en public du prince Noah de Nassau depuis qu’il a atteint la majorité le 21 septembre. Le prince Gabriel de Nassau, âgé de 19 ans, est le petit-fils aîné du grand-duc Henri. Gabriel et Noah sont les deux seuls neveux du grand-duc Guillaume à ne pas figurer dans l’ordre de succession en raison de la renonciation de leur père à ses droits dynastiques pour lui et ses descendants en 2006.
Lire aussi : Stéphanie de Luxembourg porte pour la première fois le diadème belge au banquet d’intronisation de Guillaume
Les princes de Nassau descendant des frères du grand-duc Henri étaient présents au Te Deum
Les autres princes de Nassau présents étaient les enfants des frères du grand-duc Henri, neveux et nièces de l’ancien souverain, devenus les cousins et cousines du nouveau souverain. Le grand-duc Henri a deux sœurs et deux frères. Les enfants de ses sœurs portent les noms et les titres de leur père, tandis que les enfants de ses frères sont princes de Nassau. Le prince Jean de Luxembourg, né deux ans après le grand-duc Henri, a eu quatre enfants avec sa première épouse : la princesse Marie-Gabrielle, le prince Constantin, le prince Wenceslas et le prince Carl-Johann. Jean était présent au Te Deum avec son épouse actuelle la princesse Diane.




Lire aussi : La famille grand-ducale apparaît au balcon pour célébrer le règne du grand-duc Guillaume
Les enfants du prince Jean sont plutôt discrets et il s’agissait donc d’une rare occasion de les apercevoir. La princesse Marie-Gabrielle était accompagnée de son époux et père de leurs trois enfants, Antionus Willms. Le prince Constantin et son épouse, la princesse Kathryn, née Kathryn Mechie, étaient aussi présents à la cérémonie. Le prince Wenceslas, peut-être le plus discret de la famille, a fait une rare apparition avec son épouse, la princesse Elisabeth, née Elisabeth Lamarche. Le prince Wenceslas et la princesse Elisabeth sont parents d’une petite princesse Calixte depuis 2022.


Le plus jeune frère du grand-duc Henri, le prince Guillaume de Luxembourg, était présent avec son épouse, la princesse Sibilla. Leurs enfants sont arrivés de leur côté, tandis que les oncles et tantes de Guillaume étaient mis à l’honneur près du chœur. Guillaume et Sibilla sont parents de quatre enfants : le prince Paul-Louis, le prince Léopold, la princesse Charlotte et le prince Jean de Nassau. Leurs enfants sont âgés de 21 à 27 ans.



En 1815, le Congrès de Vienne redessine les frontières européennes et le grand-duché de Luxembourg est créé sur base de l’ancestral duché de Luxembourg. Le roi des Pays-Bas, de la famille d’Orange-Nassau, se voit également confier le titre de grand-duc de Luxembourg. En 1890, le roi Guillaume III décède sans héritier mâle, ce qui entraînera l’avènement de sa fille Wilhelmine sur le trône néerlandais, tandis que la loi salique d’application au Luxembourg l’empêche de monter sur le trône grand-ducal. Selon un ancien pacte familial au sein de la famille de Nassau, c’est Adolphe de Nassau-Weilbourg, un cousin éloigné de Guillaume III, qui devient le grand-duc de Luxembourg.


Les rois des Pays-Bas sont issus de la branche d’Orange de la Maison de Nassau, tandis que les grands-ducs de Luxembourg sont issus, depuis 1890, de la branche Weilbourg. Le titre de prince de Nassau fait référence au duché de Nassau, un territoire créé après la période napoléonienne par la fusion des anciennes principautés de Nassau-Usingen et de Nassau-Weilbourg. Le dernier duc souverain du Nassau formé en 1806 fut Adolphe. Le duc Adolphe a régné entre 1839 et 1866, date de l’annexion du duché dans la nouvelle province de Hesse au sein du royaume de Prusse. Adolphe a donc régné sur deux pays différents, le duché de Nassau et le grand-duché de Luxembourg. Ses descendants ont continué à porter le titre de prince de Nassau. Tous les membres de la famille grand-ducale sont princes de Nassau et le grand-duc de Luxembourg porte également le titre de duc de Nassau dans sa titulature complète. Les enfants du grand-duc sont, en plus, princes de Luxembourg ainsi que les descendants de son héritier. Enfin, depuis le mariage de la grande-duchesse Charlotte avec le prince Félix de Bourbon-Parme, les membres de la famille grand-ducale sont aussi princes de Bourbon-Parme.