La princesse Marie Caroline de Liechtenstein a épousé Leopoldo Maduro Vollmer à Vaduz ce 30 août. De nombreux princes et princesses du continent ont assisté à la noce, y compris des membres de la famille royale belge. La présence du prince Sébastien, benjamin du grand-duc Henri, ne fut pas vraiment une surprise, en raison du cousinage étroit entre les princes de Luxembourg et les princes de Liechtenstein.
Lire aussi : Le mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein célébré dans une Principauté en effervescence
La princesse Margaretha de Luxembourg au mariage de sa nièce
Le mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein et du banquier vénézuélien Leopoldo Maduro Vollmer fut célébré ce samedi 30 août à Vaduz. Le mariage était très attendu par la population, qui n’avait plus assisté à un mariage d’un descendant de leur souverain dans leur propre pays depuis 1999. Les familles royales de tout le continent et des membres de la noblesse européenne avaient aussi fait le déplacement jusque dans la capitale de la petite principauté pour assister à ce mariage. Parmi eux, se trouvaient plusieurs membres de la famille grand-ducale luxembourgeoise, la mariée étant une nièce de la princesse Margaretha de Luxembourg.

Lire aussi : La princesse Marie Caroline porte le diadème à franges des Habsbourg comme sa grand-mère à son mariage
La princesse Marie Caroline est l’unique fille parmi les quatre enfants du prince héréditaire Alois et de la princesse héréditaire Sophie. Le prince héréditaire Alois est le fils aîné du souverain Hans-Adam II, qui règne sur cet État alpin de 161 kilomètres carrés depuis 1989. Le prince héréditaire Alois dirige dans les faits le pays depuis plus de vingt ans, depuis que son père lui a transmis la régence en 2004. La princesse Marie Caroline est la première des quatre enfants du régent à se marier. Son frère aîné, le prince Joseph Wenzel, héritier présomptif du trône, est célibataire.


Il a fallu attendre le 18e siècle pour que la famille princière obtienne enfin la souveraineté sur un État, raison pour laquelle les princes de Liechtenstein ont longtemps épousé des nobles et non des princesses royales. En 1903, le prince Alois de Liechtenstein, arrière-grand-père de la princesse Marie Caroline, a épousé l’archiduchesse Elisabeth d’Autriche, créant ainsi un premier lien important avec la famille impériale d’Autriche et par extension, un cousinage avec d’autres familles royales elles-mêmes liées à la dynastie des Habsbourg-Lorraine. En 1993, ce fut au tour d’un autre Alois, cette fois-ci le fils de Hans-Adam II, d’unir la famille princière à une autre dynastie des plus prestigieuses, les Wittelsbach, en épousant la duchesse Sophie en Bavière, fille du duc en Bavière et nièce du duc de Bavière, une descendante du roi Louis III, dernier roi de Bavière. Par ce mariage, les enfants d’Alois et Sophie sont cousins avec la totalité des familles royales européennes. Les monarques aux liens de parenté les plus proches sont le roi Philippe de Belgique et le grand-duc Henri de Luxembourg.


Lire aussi : Fiançailles dans la famille princière avant le mariage de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein
Le prince Sébastien de Luxembourg parmi les garçons d’honneur du mariage de la princesse Marie Caroline
La famille grand-ducale était représentée par la princesse Margaretha de Luxembourg, l’une des sœurs du grand-duc Henri, ainsi que par le prince Sébastien, le plus jeune fils du grand-duc Henri. La princesse Margaretha, 68 ans, a épousé le prince Nikolaus en 1982. Le couple était présent au mariage de Marie Caroline avec ses trois enfants et beaux-enfants : la princesse Maria Anuciata et Emanuele Musini, la princesse Marie-Astrid et Ralph Worthington, ainsi que le prince Josef-Emanuel et son épouse, la princesse Claudia.

La petite Althea Georgina Worthington, fille de la princesse Marie-Astrid, était l’une des petites filles d’honneur qui aidaient à porter la traîne de la mariée. Le prince Sébastien de Luxembourg, 33 ans, est le plus jeune des cinq enfants du grand-duc Henri. Le mois prochain, le grand-duc Henri abdiquera en faveur de son fils Guillaume, le frère aîné de Sébastien.


Il n’était pas étonnant de voir des représentants de la famille grand-ducale au mariage de la princesse Marie Caroline. Le prince Rupprecht de Bavière, fils du roi Louis III, et son épouse, la princesse Marie-Gabrielle en Bavière sont l’arrière-arrière-grand-père de la princesse Marie-Caroline. Marie-Gabrielle en Bavière était la sœur d’Elisabeth en Bavière, qui deviendra la reine des Belges par son mariage avec Albert 1er, successeur du roi Léopold II en 1934. Les deux sœurs Marie-Gabrielle et Elisabeth sont respectivement les arrière-grands-mères de la princesse héréditaire Sophie, du roi Philippe et du grand-duc Henri. Le souverain luxembourgeois est lui aussi l’arrière-petit-fils de la reine Elisabeth de Belgique et donc un cousin de la princesse héréditaire Sophie. Leur ancêtre commun le plus proche est donc Charles-Théodore en Bavière (1839-1909), père de Marie-Gabrielle et Elisabeth.