Ce 1er décembre 2025, la princesse Aiko de Toshi, fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako, fête ses 24 ans. À cette occasion, la jeune femme a pris la pose pour de nouvelles photos officielles et a partagé des photos de ses chats, qui ont une importance particulière dans sa vie.
Lire aussi : La princesse Aiko visite l’ancienne capitale royale Luang Prabang au Laos
Deux nouvelles séries de portraits de la princesse Aiko partagées pour ses 24 ans
L’année 2025 fut spéciale pour la princesse Aiko, fille unique du chef d’État nippon. La princesse Aiko a terminé ses études de littérature japonaise à l’université et a entamé son travail à mi-temps au sein du département de formation des bénévoles de la Croix-Rouge japonaise. L’autre moitié de son temps, elle le consacre à ses activités officielles pour la Maison impériale. Depuis quelques mois, elle assure donc des engagements publics en solo. Elle vient d’ailleurs d’effectuer son premier voyage diplomatique sans ses parents, au Laos.

Lire aussi : La princesse Aiko du Japon en tenue traditionnelle laotienne pour sa première mission à l’étranger
Ce 1er décembre 2025, la princesse Aiko fête ses 24 ans. La Maison impériale a pour habitude de partager des portraits officiels de ses membres à l’occasion de leur anniversaire et de partager un compte rendu des événements ayant marqué cette année. La Maison impériale a partagé trois séries de photos. Sur les premières photos, la princesse pose sur un canapé, vêtue d’une robe rouge et d’une tunique brune. Ces photos ont été prises au début du mois de novembre à sa résidence.

La deuxième série de photos montre la princesse Aiko en activité. Les photos ont été prises au cours du mois de novembre, alors qu’elle participait à une séance d’information sur la langue laotienne, en vue de son voyage au Laos. La princesse Aiko portait un pull à col roulé ivoire et une veste de costume rose très pâle.


Lire aussi : La princesse Aiko se rend au mausolée de l’empereur Hirohito pour annoncer son premier voyage en solo à son ancêtre
La princesse Aiko partage aussi des photos de ses chats Mimi et Seven
La troisième série de photos est plus surprenante. La Maison impériale a partagé trois photos de ses deux chats. La famille impériale du Japon est la seule famille régnante qui pose ou parle de ses chats. La famille impériale possède aussi des chiens, qui eux aussi apparaissent de temps en temps sur les photos officielles.

La princesse Aiko possède deux chats, Mimi et Seven. La famille de l’empereur a adopté Mimi en août. Mimi est une petite femelle calico, adoptée à l’âge de 4 mois et demi, après une visite dans un refuge. L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et la princesse Aiko possédaient déjà Seven depuis plusieurs années et il a à présent neuf ans.


Preuve de l’importance des chats, ils figurent dans le compte rendu officiel que la Maison impériale a dressé à l’occasion des 24 ans de la princesse Aiko. Entre sa visite dans la préfecture d’Ishikawa et son voyage au Laos, quelques lignes sont réservées à l’adoption de Mimi. « Pour la princesse, passer du temps avec les chats, les tortues et les autres animaux de compagnie de la famille procure des moments de paix et de réconfort », explique la Maison impériale. En outre, Aiko aime se promener dans le parc du Palais impérial avec ses parents et jouer au volley-ball, au tennis et au badminton avec les membres du personnel.