La princesse Aiko prononce son premier discours lors d’un engagement officiel

Ce 3 mai 2025, la princesse Aiko était chargée d’ouvrir le congrès 2025 de l’Association mondiale de médecine d’urgence et de catastrophe (WADEM). Il s’agissait du premier discours prononcé par la jeune femme dans le cadre d’un engagement officiel.

Lire aussi : La princesse Aiko fait sa première apparition à un banquet d’État

La princesse Aiko ouvre un congrès sur les catastrophes et les situations d’urgence

La princesse Aiko du Japon, 23 ans, apprend peu à peu son métier. Depuis un an, la fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako assure de plus en plus d’engagements, seule ou avec ses parents. L’apprentissage se fait tout en douceur, d’autant plus que la princesse ne travaille pour la Maison impériale qu’à mi-temps, l’autre partie de son temps étant consacré à un travail contractuel au siège de la Croix-Rouge du Japon.

La princesse Aiko prononce son premier discours lors du congrès de l’association WADEM, ce 3 mai 2025 (Photo : Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Aiko baptise un navire de recherche arctique

Après avoir assuré son premier engagement en solo, son premier acte officiel en solo en dehors de la capitale, sa première apparition au balcon et même récemment sa première participation à un banquet d’État, la princesse Aiko vient à présent de prononcer son premier discours dans le cadre d’un engagement officiel en solo. La princesse Aiko avait déjà prononcé ses premiers mots en public lors de la remise de son diplôme mais jamais dans le cadre d’un engagement à l’agenda de la Maison impériale.

La princesse Aiko a assisté à la séance inaugurale du Congrès de l’Association mondiale de médecine d’urgence et de catastrophe (WADEM), ce 3 mai 2025 à Tokyo. De par son climat mais aussi sa position sur le globe, l’archipel du Japon est l’un des pays au monde le plus souvent sujet à des catastrophes naturelles, allant des chutes de neige, aux intempéries mortelles, en passant par les tsunamis, les glissements de terrain mais aussi les tremblements de terre et les activités sismiques.

« Le Japon a connu des catastrophes majeures qui ont transformé nos systèmes de médecine de catastrophe et les ont contraints à évoluer », a déclaré la princesse Aiko, faisant référence au grand séisme de Hanshin de 1995 et au grand séisme de l’est du Japon de 2011.

« Cette conférence sera extrêmement enrichissante : elle offrira aux participants une occasion précieuse de partager leur expertise et leurs compétences acquises jusqu’à présent, de promouvoir la coopération internationale et de transmettre un riche savoir et une riche expérience à la jeune génération qui ouvrira la voie à l’ère à venir », a ajouté la princesse.

YouTube video

La princesse Aiko, qui travaille pour la Croix-Rouge japonaise, s’intéresse aux secours en cas de catastrophe et aux soins médicaux d’urgence. Afin de se préparer à la cérémonie d’ouverture de samedi, elle a bénéficié d’une réunion d’information à la Résidence impériale du Palais impérial fin avril, explique Japan News.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr